Face à la prolifération des bots, Facebook va adopter une solution assez étrange. Alors que nous sommes tous bien conscients du problème, Meta, la maison mère, a une idée pour le moins surprenante : lancer ses propres armées de bots. Oui, vous avez bien lu.

Facebook ordinateur portable en fond

Facebook serait sur le point de déployer des « agents conversationnels » dotés de profils on ne peut plus classiques : nom, photo de profil, bio… Tout comme un véritable utilisateur. L'idée serait de les faire interagir avec nous. On parle même de bios et de photos générées par intelligence artificielle, de quoi brouiller encore un peu plus les pistes.

Mais pourquoi faire ?

La question qui brûle toutes les lèvres est évidemment : pourquoi diable ?  Selon Meta, ces bots pourraient avoir plusieurs casquettes. Ils pourraient servir d'assistance pour certaines tâches, dynamiser les conversations ou encore proposer de nouvelles expériences. Imaginez un bot spécialisé dans les voyages qui vous donne des conseils ou un autre qui anime des débats sur vos centres d'intérêt. Sur le papier, l'idée n'est pas complètement farfelue.

Cependant, impossible de ne pas tiquer. Facebook lutte depuis des années contre les faux comptes et les bots malveillants qui pullulent sur sa plateforme. Ces derniers sont souvent utilisés pour diffuser de fausses informations, manipuler l'opinion ou encore mener des arnaques. Alors, ajouter une nouvelle couche de faux profils, même créés par Facebook, ne risque-t-il pas d'empirer la situation ?

Facebook
  • Connectivité globale sur le web
  • Accès à l'Information et aux contenus
8 / 10

Le timing est d'autant plus étonnant quand on se souvient des récentes fuites de données qui ont touché des centaines de milliers d'utilisateurs. La confiance des utilisateurs est déjà mise à rude épreuve, et cette initiative pourrait bien en refroidir plus d'un.

Un futur où l'on ne sait plus à qui l'on parle ?

L'arrivée de ces bots pose inévitablement la question de la transparence. Comment saurons-nous si nous échangeons avec une personne réelle ou une IA ? Meta devra mettre en place des mécanismes clairs pour différencier les profils, sous peine de créer une cacophonie numérique où l'authenticité devient une denrée rare.

D'autres plateformes explorent également l'intégration d'IA, mais l'approche de Facebook, qui consiste à créer des profils complets mimant les utilisateurs, est pour le moins unique. On pense forcément aux outils de création d'«humains artificiels» basés sur l'IA qui font déjà parler d'eux. Facebook ne fait-il que suivre une tendance ou prend-il un risque considérable ?

Difficile de trancher pour le moment. Meta mise peut-être sur le fait que des bots bien encadrés et clairement identifiés peuvent apporter une valeur ajoutée à la plateforme. Cependant, le risque de confusion, de manipulation et d'exaspération des utilisateurs est bien réel. On se demande bien ce qui pourrait mal tourner quand on sait que même les algorithmes actuels de Facebook ont parfois du mal à distinguer le vrai du faux.

En attendant d'en savoir plus sur la mise en œuvre concrète de cette stratégie, une chose est sûre : l'arrivée de ces bots «officiels» risque de secouer un peu plus un réseau social déjà bien agité. Reste à voir si cette initiative se transformera en une nouvelle fonctionnalité appréciée ou en une source supplémentaire de problèmes pour Facebook.

Source : neowin