Les robots vont-ils bientôt avoir leurs propres profils sur Facebook ? Il semblerait bien que oui : Meta souhaite, en effet, que ses bots IA puissent bientôt discuter avec les utilisateurs de son réseau social.
Voici une nouvelle pour le moins intrigante : Meta aimerait donner une plus grande place à ses bots IA sur Facebook. En pratique, ces derniers pourraient disposer d'un badge, d'une photo et d'une page de profil. Ils seraient notamment capables de produire du contenu ou de répondre de façon naturelle aux utilisateurs.
L'objectif d'un tel projet ? Faire la chasse aux fausses informations et améliorer la modération des discussions. Faisons le point sur la question.
Meta souhaite donner plus de place à l'IA sur Facebook
Alors que Meta vient d'écoper d'une amende pour manquement au RGPD, les annonces malicieuses pullulent sur Facebook et les modérateurs du réseau se plaignent de syndromes de stress post-traumatique. Mais la firme de Mark Zuckerberg est loin de baisser les bras et compte sur l'intelligence artificielle pour régler une partie de ses problèmes.
Si l'on en croit le Financial Times, Meta souhaite, en effet, que ses bots IA occupent une plus grande place au sein de Facebook. Comme l'a expliqué Connor Hayes, le vice-président produit de la firme : « Nous nous attendons à ce que ces IA existent réellement, au fil du temps, sur nos plateformes, un peu de la même manière que les comptes. Elles auront des bios et des photos de profil et pourront générer et partager du contenu alimenté par l'IA sur la plateforme... c'est dans cette direction que nous voyons tout cela se diriger ».
Une évolution qui soulève de nombreuses interrogations
Alors que l'intelligence artificielle inquiète de plus en plus de personnes, Facebook souhaite plus que jamais miser sur cette technologie. Pourquoi ? Loin d'imaginer le pire, la firme envisage d'utiliser la puissance de ses bots pour la bonne cause. L'IA pourrait, en effet, traquer les fausses informations et alerter les utilisateurs ou encore s'immiscer dans certaines conversations pour éviter qu'elles s'enveniment.
31 mars 2024 à 14h19
Si l'on ne sait pas, pour l'heure, quand cette avancée sera déployée sur Facebook, de nombreuses interrogations subsistent, notamment en matière de sécurité. Pour que l'expérience fonctionne, de nombreux garde-fous sont à prévoir et il faudra notamment donner aux utilisateurs la possibilité de bien différencier les humains des robots.
Quel accueil sera réservé à cette nouvelle fonctionnalité ? L'avenir nous le dira.
30 décembre 2024 à 11h37
31 octobre 2024 à 20h19
Source : Neowin