Un mystérieux cliché tiré de Google Maps a permis d'expliquer une nouvelle disparition. Cette fois, c'est en Belgique, où une femme touchée par la maladie d'Alzheimer avait disparu sans laisser de traces.

Google Maps et Street View permettent de résoudre des disparitions © Primakov / Shutterstoc
Google Maps et Street View permettent de résoudre des disparitions © Primakov / Shutterstoc

La mémoire de Google Maps peut parfois aider à expliquer bien des choses, dont de tragiques disparitions. En Belgique, une simple image capturée par ses caméras servant à alimenter la fonctionnalité Google Street View a permis de résoudre la mystérieuse disparition d'une octogénaire, déclarée en 2020 et encore aujourd'hui peu connue du grand public. Cette dernière avait été photographiée en train de traverser la route se trouvant devant sa maison. C'est le dernier cliché d'elle en vie.

Google Maps immortalise le dernier voyage d'une femme atteinte d'Alzheimer

Après avoir aidé des enquêteurs espagnols à résoudre une affaire de meurtre il y a quelques semaines, vous allez sûrement vous dire qu'il y a des coïncidences qui défient l'imagination. Et vous auriez raison, même si cette découverte-là est plus ancienne.

En novembre 2020, alors que Marcel Taret étendait tranquillement son linge dans son jardin d'Andenne, en Belgique, la voiture Google Maps passait dans sa rue. Sans le savoir, elle immortalisait un moment crucial : les derniers instants de son épouse Paulette, 83 ans, atteinte d'Alzheimer, qu'il pensait avoir installé devant la télévision.

Le destin a voulu que cette image reste gravée dans les serveurs de Google pendant deux longues années, comme une capsule temporelle attendant d'être découverte.

C'est d'ailleurs un voisin attentif, en naviguant sur l'application, qui a fini par remarquer ce cliché qui allait tout changer, deux ans plus tard. On y voit Paulette, vêtue de blanc, s'éloignant de chez elle, pendant que Marcel, aussi présent sur la photo, étend bien son linge.

À gauche, on voit Paulette traverser la route, pendant que son mari étend, à droite, le linge dans le jardin © The Sun
À gauche, on voit Paulette traverser la route, pendant que son mari étend, à droite, le linge dans le jardin © The Sun

Google Maps, chroniqueur inattendu de nos vies

L'image repérée par le voisin a finalement permis aux enquêteurs de retracer le dernier parcours de Paulette, menant à la découverte de son corps près d'une colline escarpée, dans un buisson de ronces.

L'application Google Maps, et plus particulièrement la fonctionnalité Street View, que nous utilisons quotidiennement pour trouver un restaurant ou éviter les embouteillages, est devenue le témoin involontaire d'une tragédie familiale.

L'histoire de Paulette n'est en tout cas pas un cas isolé. Les yeux numériques de Google Maps, qui parcourent nos rues tout au long de l'année, créent une véritable archive visuelle mondiale. Chaque passage d'une voiture Google peut capturer des moments cruciaux de nos vies.

Et c'est ainsi que Google Maps, qui aide des millions de personnes à trouver leur chemin chaque jour, peut aussi, par un mystérieux concours de circonstances, aider des familles à trouver des réponses à leurs questions les plus douloureuses.