© Google
© Google

Vous n'avez peut-être pas envie de voir votre maison ou votre voiture (ou vous-même) en photo sur Google Maps.

Bonne nouvelle, il existe un outil qui permet de demander à masquer un élément grâce à un système de floutage.

Un peu trop invasif Google Maps ?

Depuis quelques années, nombreux sont les utilisateurs qui apprécient de se promener virtuellement au sein de Google Maps, avec l'indispensable Street View. Le logiciel de Google permet ainsi de profiter d'une visite gratuite virtuelle très détaillée… voire même un peu trop d'ailleurs, pour certains utilisateurs.

En effet, en passant par Street View, il est possible de voyager à peu près n'importe où dans le monde, et de visualiser le lieu de son prochain rendez-vous, de sa future maison, de la devanture de tel ou tel commerce. Seulement, il est tout à fait légitime pour un particulier de ne pas avoir envie de voir son domicile ou encore son véhicule exposé ainsi à la vue de tous.

Comment demander à Google de flouter votre domicile (ou celui d'un proche)

Aussi, il existe un outil officiel qui permet à quiconque de demander à flouter une image inappropriée au sein de l'application de Google. La procédure est à la fois simple et gratuite, mais n'est toutefois disponible que sur la version desktop de Google Maps (exit iOS et Android donc).

Dans un premier temps, il convient, sur Google Maps, d'entrer l'adresse désirée, dans la barre prévue à cet effet dans le coin supérieur gauche de l'écran. Dès lors, Google Maps affichera une vue satellite de la localisation, mais aussi une photo associée, à gauche de l'écran. Il suffit de cliquer sur la photo en question, puis sur la fonction « Signaler un problème », accessible dans le menu symbolisé par trois petits points.

© Google
© Google

L'utilisateur a alors accès à un court formulaire, qui lui permet de signaler une image à l'aide d'un cadre rouge que l'on peut déplacer et zoomer si besoin. Google demande simplement quel élément de l'image est à flouter (visage, domicile…), mais aussi quel est le problème lié à cette même image.

© Google

Dès lors, il faudra renseigner une adresse mail, puis valider le Captcha, avant d'envoyer le tout au géant américain. Google se chargera d'envoyer un mail à l'utilisateur une fois la demande traitée.

Bien sûr, Google se réserve le droit de demander davantage d'informations à l'utilisateur, et de ne pas flouter l'image si celle-ci ne pose pas le moindre problème. Le géant américain rappelle également que tout floutage est définitif.

Source : CNET

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10