Alors que beaucoup lui reprochaient son inefficacité, le réseau Find My Device d'Android semble enfin avoir réglé une bonne partie de ses problèmes. Voici comment l'utiliser.

La fonctionnalité Find My Device d'Android reprend du poil de la bête © Mojahid Mottakin / Shutterstock
La fonctionnalité Find My Device d'Android reprend du poil de la bête © Mojahid Mottakin / Shutterstock

Lancée avec un peu de retard l'année dernière, la fonctionnalité Find My Device d'Android (aussi appelée « Localiser un appareil » en français) donne aux utilisateurs la possibilité de retrouver plus facilement leurs smartphones et objets connectés égarés. Il est également possible, en cas de perte ou de vol, de verrouiller à distance ses appareils.

Concurrente de Find My d'Apple, cette solution s'est avérée plutôt décevante. Mais tout n'est pas perdu : elle a récemment bénéficié de plusieurs mises à jour et il est aujourd'hui possible d'utiliser Find My Device de manière plus efficace.

Une solution qui s'améliore petit à petit

Le réseau Find My Device de Google a été déployé l'an passé, mais malheureusement, il faisait pâle figure face aux AirTags d'Apple ou encore au réseau Galaxy de Samsung.

On lui reprochait notamment de réaliser par défaut un suivi sur les zones à fort trafic, une option qui a mis sur le banc de touche de nombreux utilisateurs localisés en zone rurale. Heureusement, le problème semble en voie de résolution : le site 9To5Google a remarqué que certains utilisateurs situés dans des zones à faible trafic ont reçu une invite leur permettant d'activer un suivi global.

Find My Device, une fonctionnalité encore jeune © Google
Find My Device, une fonctionnalité encore jeune © Google

Ce n'est, hélas, pas le seul point faible de cette fonctionnalité. En plus de nécessiter deux appareils pour localiser un tracker, elle souffre également d'un réseau un peu capricieux. Toutefois, les dernières mises à jour déployées par les développeurs ont grandement amélioré les choses, notamment du côté de la rapidité de connexion et de localisation.

Comment localiser votre smartphone avec Android

Find My Device a bénéficié de plusieurs évolutions qui ont boosté sa vitesse et favorisé son adoption. Si vous avez envie de donner une seconde chance à cette fonctionnalité, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Web Localiser Mon Appareil et à vous connecter à votre compte Google. Vous pourrez ensuite :

  • Sélectionner un de vos appareils et le localiser : une carte vous permet d'obtenir un emplacement approximatif.
  • Le sécuriser à distance : il est notamment possible de verrouiller votre dispositif, de déconnecter votre compte Google et de supprimer les cartes de paiement.
  • Le faire sonner, si besoin est.
Une fonctionnalité simple d'utilisation pour retrouver et sécuriser ses appareils © Google

L'option Find My Device est activée par défaut sur tous les appareils connectés à un compte Google. Ce service étant encore relativement jeune, il devrait, on l'espère, être perfectionné avec le temps.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Android ? Comparatif 2025

03 janvier 2025 à 10h40

Comparatif

Source : 9To5Google