La balise Pebblebee va concurrencer l'Airtag d'Apple © Pebblebee
La balise Pebblebee va concurrencer l'Airtag d'Apple © Pebblebee

La fonctionnalité se sera fait attendre, mais elle est désormais officielle. Google vient de lancer officiellement son réseau « Find My » accompagné de balises connectées censées rivaliser avec les Airtags d’Apple.

Si vous rêviez d’utiliser les Airtags d’Apple pour retrouver vos clés, mais que vous êtes équipé d’un téléphone Android, n’ayez crainte, Google vient enfin d’officialiser le déploiement de son réseau « Find My » censé rivaliser avec la solution proposée par la marque à la pomme. Plusieurs petites balises concurrentes de celles proposées par Apple sont également de la partie.

Google vous aide (enfin) à retrouver vos clés

Dans un billet de blog publié le 8 avril, le géant de la recherche a annoncé une refonte de son application « Localiser mon appareil » qui va maintenant devenir compatible avec des balises Bluetooth similaires aux Airtags. Après plus d’un an d’attente, d’annonces et de rumeurs en tout genre, Google lance enfin une solution capable de rivaliser avec celles proposées aux propriétaires d’iPhone.

Le système est d’ailleurs très similaire à celui proposé par Apple. Si une balise est marquée comme perdue, tous les mobiles équipés d’Android 9 ou mieux serviront de « relai » pour trianguler la position de l’appareil. Si l’appareil est retrouvé, le ou la propriétaire recevra une notification sur son téléphone. Il sera aussi possible de faire sonner ou clignoter les balises depuis son téléphone si elles sont perdues entre les coussins du canapé.

Uniquement en Amérique du Nord pour le moment

En théorie, la solution proposée par Google est très intéressante. Avec plus de trois milliards d’appareils Android en circulation, le réseau déployé par Google pourrait profiter d’un maillage extraordinaire et devenir le meilleur réseau de localisation d’objets perdus au monde. Mais Google étant Google, la nouveauté n’est accessible qu’aux États-Unis et au Canada pour le moment. Le vieux continent devra attendre avant de pouvoir retrouver ses clés.

Les balises Android fonctionneront de la même manière que les Airtag © Pebblebee
Les balises Android fonctionneront de la même manière que les Airtag © Pebblebee

Afin de rassurer le grand public, soucieux de laisser ses traces GPS traîner sur le web, Google promet que les données de localisation des appareils sont chiffrées de bout en bout. Un système d’identification des trackers « inconnus » est également de la partie pour éviter les abus qui ont pu avoir lieu avec les Airtag d’Apple. À voir si le système est assez robuste pour éviter le stalking, le cyberharcèlement et tous les autres problèmes que peuvent créer ce genre d’appareils.

Les Pixel 8, localisables même éteints

Enfin, le lancement de ce nouveau réseau « Find My » par Google arrive avec une bonne nouvelle pour les propriétaires de Pixel 8 et 8 Pro. Les derniers mobiles stars de Google pourront être localisés, même éteints ou avec une batterie à plat. Une « réserve d’énergie » capable d’alimenter l’antenne Bluetooth permettra à ces mobiles d’émettre un signal même lorsqu’ils sont éteints, exactement comme les iPhone d’Apple.

Des balises compatibles Android sont d’ores et déjà en vente chez certains fabricants, mais le réseau n’étant pas déployé en France pour le moment, il est sage d’attendre que Google daigne faire venir son écosystème par chez nous avant de se jeter sur la première balise disponible.

A découvrir
Quels sont les meilleurs trackers GPS ? Comparatif 2024

28 octobre 2024 à 12h00

Comparatif

Source : Google