Selon Kuba Wojciechowski, développeur et leaker fiable pour tout ce qui touche à Google, la firme de Mountain View devrait bientôt commercialiser son propre AirTag.
Les dispositifs de suivi ou trackers, démocratisés par l’entreprise Tile, permettent de retrouver facilement des objets en les localisant. Apple dispose de son propre modèle, tout comme Samsung avec le Galaxy SmartTag+.
Un tracker compatible avec Fast Pair et prenant en charge l’Ultra Wideband
Google devrait bientôt tracker son produit fait maison. Wojciechowski a « découvert des références » qui indiquent que l'entreprise travaille sur la prise en charge des balises de localisation dans Fast Pair, sa technologie permettant de coupler rapidement des appareils Bluetooth à proximité. Il assure que la firme développe son propre dispositif de suivi qui pourra être utilisé avec cette dernière.
Le produit est baptisé Grogu en interne, comme le bébé Yoda de la série The Mandalorian, et développé par les équipes de Google Nest, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il sortira sous l’égide de Nest, rappelle le développeur. Le tracker intelligent de Google sera compatible avec les technologies Bluetooth et Ultra Wideband (UWB), qui offre d'ailleurs une bien meilleure précision que le Bluetooth pour localiser les objets perdus. Grâce à l'UWB, il est possible d'afficher à la fois les estimations de distance et les directions vers une balise.
À noter que les smartphones Pixel 6 Pro et Pixel 7 Pro prennent en charge cette connectivité, mais que son usage est, pour l’heure, très limité. « Il convient de mentionner que Google travaille actuellement avec plusieurs fabricants de puces pour que leurs produits prennent en charge la nouvelle technologie Fast Pair afin de permettre aux équipementiers de développer leurs propres trackers sans trop de difficultés », précise Wojciechowski.
Une possible présentation en mai
L'appareil sera doté d’un petit haut-parleur interne pour faire retentir les alertes, tout comme l’AirTag d’Apple. Il devrait en outre être lancé dans plusieurs coloris. Pour l’heure, il n’y a pas d’informations supplémentaires à propos du tracker de Google, qui pourrait être dévoilé lors de la conférence I/O 2023 au mois de mai.
Sa commercialisation pourrait, quant à elle, coïncider avec celle des prochains smartphones Pixel à l’automne.