[Article mis à jour le 7/01 à 16H07] Face à des accusations d'espionnage à des fins de marketing, Apple tient à mettre les points sur les i : les données issues de l'assistant vocal n'ont jamais été vendues à des annonceurs, assure-t-elle.
Il y a quelques jours, la marque à la pomme acceptait de régler une action collective à son encontre pour 95 millions de dollars. L'affaire, qui date de 2019, a révélé que des indications vocales et conversations tenues par les utilisateurs de produits Apple avec Siri étaient écoutées par des agents afin d'améliorer le service.
La société a reconnu que moins de 1 % des activations quotidiennes de Siri étaient utilisées pour ce contrôle qualité.
Apple monte au créneau
On aurait pu croire que l'argent versé par Apple allait sceller ce contentieux. Au contraire, il a fait naître de nouvelles rumeurs sur l'exploitation des échanges des utilisateurs avec Siri. Depuis quelques jours, des internautes affirment que l'assistant vocal écoute de manière permanente les conversations des détenteurs de produits Apple, et que ces écoutes sont utilisées à des fins de ciblage publicitaire.
Visiblement agacé par de telles allégations, le géant de Cupertino s'est exprimé à ce sujet. « Siri a été conçu dès le départ pour protéger la vie privée des utilisateurs. Les données de Siri n'ont jamais été utilisées pour établir des profils marketing et n'ont jamais été vendues à qui que ce soit, pour quelque raison que ce soit », explique-t-il dans une déclaration partagée par 9to5Mac.
« Apple a réglé cette affaire pour éviter un litige supplémentaire, de sorte que nous pouvons aller de l'avant en ce qui concerne les préoccupations relatives à la notation par des tiers, que nous avons déjà abordées en 2019 », précise l'entreprise.
Plusieurs mesures pour sécuriser l'usage de Siri
La marque explique par la voix de l’un de ses porte-parole que « Siri a été conçu dès le début pour protéger la confidentialité des utilisateurs. Les données Siri n’ont jamais été utilisées pour créer des profils marketing et n’ont jamais été vendues à qui que ce soit à quelque fin que ce soit. Apple a réglé cette affaire pour éviter des litiges supplémentaires et afin d’aller de l’avant, alors que nous avions déjà traité les préoccupations concernant la notation par des tiers en 2019. Nous utilisons les données Siri pour améliorer Siri, et nous développons constamment des technologies pour rendre Siri encore plus privé ».
Des propos nécessaires, alors qu'elle se prépare à lancer une version de Siri totalement remaniée et alimentée par l'intelligence artificielle générative.
Sur son site, Apple détaille les différentes mesures de sécurité mises en place pour encadrer l'usage de son assistant. Les interactions avec Siri sont ainsi liées à un identifiant aléatoire, et non au compte Apple de l'utilisateur, ce qui empêche l'entreprise de les connecter à une personne concrète. Certaines requêtes sont même traitées directement sur l'appareil sans passer par les serveurs de la marque à la pomme.
Il faudra maintenant reconquérir la confiance des utilisateurs, peut-être échaudés par cette affaire et qui vont y regarder de plus près avant d’accepter de partager leurs données personnelles, même à des fins d’amélioration.
27 mars 2024 à 20h50
Source : 9to5Mac