Apple a accepté de payer une amende de 95 millions de dollars pour mettre fin à l'action collective engagée suite à des enregistrements de leurs conversations avec Siri.
Près de cinq ans après le scandale, l'affaire des écoutes par l'assistant Siri touche à sa fin. Apple a annoncé ce jeudi 2 janvier avoir accepté un règlement à l'amiable du différend qui l'opposait à un collectif de consommateurs et va régler une lourde amende pour mettre un terme à l'action en justice concernant les écoutes un peu trop intrusives de son assistant vocal Siri.
Un Siri un peu trop indiscret
Petit rappel des faits. À l'été 2019, le journal The Guardian révèle que les indications vocales et conversations tenues par les utilisateurs de produits Apple avec Siri sont écoutées par des agents chargés de repérer les faux positifs ou les erreurs pour améliorer le service. Les clients peuvent en effet accepter que les enregistrements audio soient partagés avec Apple à des fins de contrôle qualité, mais la marque assure une totale confidentialité des données, conformément à ses engagements sur le respect de la vie privée.
Le hic, c'est que les agents interrogés expliquent que les fichiers audio étaient bien moins anonymisés que ce que prétendait Apple, et certaines bribes de conversation pouvaient révéler l'identité des gens écoutés par Siri, notamment si l'assistant était activé par erreur.
Suite à cet article, un collectif d'utilisateurs en colère a lancé une action collective devant la justice américaine, action qui trouve enfin sa conclusion aujourd'hui.
Pas plus de 20 dollars par utilisateur touché, malgré une amende de près de 100 millions de dollars
Le 31 décembre 2024, Apple a signé un accord prévoyant le paiement d'une amende de 95 millions de dollars pour éteindre l'action en justice. Le constructeur californien indique cependant n'être coupable de rien, et continuer de clamer sa bonne foi. « Apple a toujours nié et continue de nier tout acte répréhensible et toute responsabilité présumés », déclare ainsi la marque dans un communiqué.
L'accord doit désormais être validé par la justice américaine pour mettre définitivement fin au dossier. Apple suit ici le chemin d'Amazon, qui pour des faits similaires avec son assistant Amazon Alexa, avait accepté de régler 30 millions de dollars auprès de la FTC en 2023 pour éteindre les actions en justice.
Les utilisateurs concernés doivent prêter serment et affirmer avoir été concernés par le problème en activant Siri par erreur sur leur appareil. Le plafond maximum de dédommagement est de 20 dollars par consommateur impacté.
Apple a depuis repris son programme d'amélioration de Siri, sur la base du volontariat. Les utilisateurs peuvent désactiver l'envoi de leurs conversations avec l'assistant vocal, et l'entreprise assure avoir renforcé les procédures pour garantir la confidentialité des informations récupérées par les agents chargées du traitement.
Source : The Verge
27 mars 2024 à 20h50