Apple vient officiellement de commencer le paiement d'une compensation aux plaignants américains du fameux « batterygate. »
Pour rappel, Apple avait été pris dans la tourmente en 2017 quand le public apprenait que l'entreprise américaine réduisait volontairement les performances des iPhone dont la batterie était usée. Cette mise à jour logicielle avait été introduite dans de nombreux modèles de la gamme iPhone 6 et iPhone 7. Avec la polémique, Apple avait mis en place un certain nombre d'actions, dont une compensation à venir pour ses clients américains.
Un dossier vieux de 2020 réglé
Si le batterygate date de 2017, l'accord passé par Apple afin de mettre fin à un recours collectif entamé aux États-Unis n'est arrivé qu'en 2020. En échange d'une compensation payée aux plaignants américains, la firme de Cupertino voyait l'action judiciaire s'éteindre. Il a fallu cependant attendre le rejet d'un certain nombre de recours, et donc plusieurs années, pour voir ces paiements partir.
Le dernier recours ayant été rejeté au mois de décembre dernier, les premiers paiements peuvent donc partir à partir de ce mois de janvier. Chacun des plaignants dûment enregistrés va ainsi recevoir 92,17 dollars (soit environ 84,20 euros). Apple pourrait au total devoir débourser 500 millions d'euros dans ce dossier.
Apple avait aussi dû agir en France
Si les choses s'achèvent enfin aux États-Unis, Apple a chez nous dû depuis déjà longtemps passer à la caisse. Le géant américain avait ainsi été condamné en début 2020 à payer une amende de 25 millions d'euros dans le cadre d'une transaction pénale pour « pratiques commerciales trompeuses par omission. » Les consommateurs avaient eu de leur côté droit à un programme de remplacement de batterie à prix très réduit.
Mais ces répercussions ne sont pas particulièrement importantes quand elles sont comparées au recours collectif intenté de l'autre côté de la Manche, au Royaume-Uni. La firme à la pomme croquée doit en effet faire face chez nos voisins britanniques à un procès sur le batterygate dans lequel il lui est demandé près de 2 milliards d'euros de dédommagement.
Source : Techradar