L'affaire remonte à la fin de l'année 2017, et l'accord trouvé entre les différentes parties à 2020, mais c'est désormais officiel, Apple va enfin sortir le carnet de chèques pour avoir sciemment ralenti certains de ses anciens iPhone.
Ralentir volontairement (mais sans le dire à personne) certains anciens modèles d'iPhone pour prolonger prétendument la durée de vie de leur batterie… au détriment de leurs performances. Vous vous en souvenez peut-être, c'est ce qu'avait fait Apple il y a un peu plus de 5 ans, notamment sur les iPhone 6 (mais aussi sur certains iPhone SE et iPhone 7), avant que l'affaire ne soit mise en lumière par la presse à la suite des critiques de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux.
Une affaire qui aura coûté 500 millions de dollars à Apple
Apple avait alors été accusée de vouloir sciemment ralentir ses anciens iPhone pour pousser leurs utilisateurs à les remplacer par de nouveaux modèles. La firme a toujours réfuté cette accusation d'obsolescence programmée, mais celle-ci a néanmoins débouché sur une action collective d'envergure en Amérique du Nord, regroupant pas moins de 3 millions de plaignants.
Elle a finalement abouti à un accord en mars 2020, prévoyant qu'Apple verse 500 millions de dollars au total pour mettre un point final à l'affaire et aux tracas judiciaires qui en avaient découlé. Plus de trois ans plus tard, la marque sort enfin le carnet de chèques. Ce long délai n'est toutefois pas du fait d'Apple, rapporte CNET.
Une somme (modique) versée aux plaignants
On apprend en effet que le versement de cette somme a été ralenti par les objections de deux plaignants, qui étaient toujours en conflit avec les termes de l'accord. Ces deux personnes ont toutefois été déboutées en appel devant une cour de justice californienne, ce qui a permis à la situation de se débloquer. Au total, les personnes ayant participé à l'action collective contre Apple recevront donc 65 dollars individuellement.
Cette somme, relativement symbolique, constitue un revers qu'Apple devrait longtemps garder en mémoire. Outre les 500 millions de dollars désormais en cours de versement, la firme avait en effet été contrainte de déployer rapidement une mise à jour iOS rectificative. La pression exercée par les consommateurs au moment de l'affaire avait également forcé le groupe à proposer des remplacements de batterie gratuits, puis à moindres frais, pour les iPhone concernés.
Rappelons qu'en parallèle de cette action collective outre-Atlantique, Apple a également dû faire face à plusieurs plaintes en Europe pour cette même affaire. En 2020, la firme a ainsi été condamnée coup sur coup à payer 25 millions d'euros à la justice française, puis 10 millions d'euros aux tribunaux italiens.
Source : CNET