Apple vient de prendre une amende de la CNIL pour avoir tracé sans consentement des clients.
Cocasse pour le champion de la confidentialité des données !
Apple a aussi recueilli en secret des données à des fins publicitaires
Apple aurait-il jeté un œil discret sur ses clients ? La réponse est oui selon la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). L'autorité chargée de la protection des données vient en effet d'astreindre la firme de Cupertino à une amende de 8 millions d'euros.
Le géant de la tech est condamné pour avoir imposé par défaut des identifiants sur les appareils équipés de la version iOS 14.6, qui permettaient de recueillir les données de l'utilisateur afin de proposer des publicités personnalisées sur l'App Store. N'étant pas nécessaires au fonctionnement du smartphone, ces identifiants n'auraient pas dû être « lus et/ou déposés sans que l’utilisateur ait exprimé son consentement préalable », explique la CNIL.
Or l'option était non seulement pré-cochée par défaut dans les réglages, mais « l'utilisateur devait [aussi] effectuer un grand nombre d’actions pour parvenir à désactiver ce paramètre » selon le régulateur.
Un problème réglé
Mais si la marque a été prise en défaut, l'autorité administrative indépendante n'a pas voulu charger la barque, et a prononcé une amende assez faible au regard de l'immense richesse d'Apple.
La raison ? Le problème est maintenant réglé, « la société s’est depuis mise en conformité ». Si vous voulez le vérifier par vous-même, il vous suffit de vous rendre dans vos « Réglages », de descendre jusqu'à l'entrée « Confidentialité » représentée par une petite main, puis de faire défiler l'écran jusqu'en bas et l'option « Publicité Apple ». Normalement, la possibilité « Publicités personnelles » n'est pas activée.
Pour autant, les contrôles de la CNIL datent de 2021 et 2022, période où Apple était déjà très engagée dans la protection des données personnelles. À l'époque, l'entreprise de Tim Cook expliquait que personne ne devrait donner ses datas sans son consentement. La leçon a-t-elle été bien apprise ?
Source : CNIL