C'est un mois de février prolixe qui s’annonce pour Windows 11 24H2. Microsoft peaufine son système avec des nouveautés discrètes mais bien pensées, idéales pour simplifier votre quotidien.
Avec le seul Patch Tuesday au programme, décembre a été un mois calme pour Windows 11 24H2. Mais réjouissez-vous : février promet des améliorations bien plus intéressantes. Microsoft a prévu une série d’ajustements malins pour rendre l’Explorateur de fichiers et d’autres outils encore plus intuitifs et pratiques. Si vous êtes de celles et ceux à apprécier les fonctionnalités pensées pour simplifier le quotidien, voici ce que la prochaine mise à jour vous réserve.
Un Explorateur de fichiers encore plus intuitif
Le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers s’offre une petite révolution. Vous pourrez désormais créer un nouveau sous-dossier pour tout répertoire épinglé au volet de navigation (panneau de gauche) directement depuis le menu principal du clic droit, sans avoir à sélectionner « Afficher d’autres d’options » pour accéder à l’ancien menu. Une amélioration discrète, mais bienvenue, qui devrait simplifier la gestion et fluidifier l’organisation des documents dans l’Explorateur.
Côté onglets, Microsoft généralise enfin la restauration automatique des éléments ouverts avant extinction et redémarrage du système, de manière à faciliter la reprise des activités. Pour en profiter, il suffira d’activer l’option « Restaurez les fenêtres des dossiers ouvertes lors de la prochaine session » dans les Paramètres > Options > Affichage.
Autre nouveauté appréciable : le contrôle intelligent des onglets. Dans le cas où une fenêtre de l’Explorateur serait déjà ouverte, toute tentative d’accès à un autre emplacement se fera automatiquement dans un nouvel onglet pour éviter la multiplication de fenêtres et la sur-sollicitation inutile des ressources système.
Enfin, le partage de fichiers depuis l’Explorateur s’enrichit de suggestions d’applications pour accélérer la manipulation. Microsoft a en effet prévu d’ajouter au menu contextuel des raccourcis de partage vers certaines applis, comme WhatsApp ou Outlook, de manière à sauter l’étape de sélection intermédiaire. Un peu comme ce que proposent déjà les navigateurs web.
Des correctifs ciblés et des nouveautés pratiques
Si l’Explorateur sera manifestement la star de la mise à jour optionnelle de février, d’autres petites nouveautés et corrections sont à prévoir. L’application Loupe devrait compter sur l’intégration d’un bouton permettant de réinitialiser le zoom à 100 % en un clic, ou de le restaurer à un niveau configuré manuellement comme choix par défaut. Une amélioration qui, bien que subtile, devrait rende l’expérience plus agréable.
Redmond profite enfin de cette prochaine update pour s’attaquer à un problème plutôt irritant, propre à Windows 11 24H2 : l’impossibilité, pour les utilisateurs et utilisatrices sans droits admin, de changer de fuseau horaire. De leur côté, les administrateurs système apprécieront l’ajout de réglages plus précis dans l'éditeur de stratégie de groupe, afin qu’ils puissent bénéficier d’un contrôle renforcé sur les updates appliquées aux périphériques IoT.
L'ensemble de ces changements devraient commencer à débarquer sur les PC avec la mise à jour facultative de janvier, et toucher un public plus large dès le mois de février.
Source : Windows Latest
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...