Si vous ne pouvez – voulez – pas venir à Windows 24H2, Windows 24H2 viendra à vous.

Impossible de passer à Windows 11 24H2 ? Microsoft glisse quelques surprises dans 23H2 © rawf8 / Shutterstock
Impossible de passer à Windows 11 24H2 ? Microsoft glisse quelques surprises dans 23H2 © rawf8 / Shutterstock

Alors que la version 24H2 de Windows 11 n’est pas encore accessible à tous et toutes, Redmond a décidé d’en offrir un avant-goût aux utilisateurs et utilisatrices bloqués sur la version 23H2. Repérées dans l’une des dernières mises à jour cumulatives du système d’exploitation, plusieurs fonctionnalités, initialement prévues pour la dernière version de l’OS, ont discrètement fait leur apparition sur les machines des insiders membres du canal Beta. Un parti pris qui confirme un changement stratégique dans la manière dont Microsoft pense et déploie ses nouveautés, amorcé depuis l'été dernier.

Zoom, menu contextuel, nouveau panneau système : ce qui change sur Windows 11 23H2

Si vous tournez toujours sous Windows 11 23H2, peut -être aurez-vous repéré quelques fonctionnalités héritées de Windows 24H2, fraîchement débarquées avec la build KB5048808. La première, et la plus visible, concerne le remodelage des boutons d’actions rapides dans le menu contextuel, désormais épinglés en haut de la liste des options disponibles. L’ajout de libellés favorise aussi la compréhension d’icônes pas toujours très parlantes pour le grand public.

Autre nouveauté : la prise en charge du raccourci Ctrl + Alt + - (moins), grâce auquel utilisateurs et utilisatrices peuvent invoquer rapidement la loupe, et gérer plus simplement le zoom. Aux options existantes ont également été ajoutés deux paramètres complémentaires, le premier permettant de réinitialiser le niveau de zoom pour qu’il s’adapte à la taille de l’écran, et le second offrant la possibilité de ramener le niveau de zoom au dernier réglage, ou à celui défini comme favori.

Enfin, un nouveau panneau système, attendu plus tard dans l’année, promet de centraliser davantage d’options, rendant la gestion des paramètres encore plus intuitive.

Repérées par nos confrères et consœurs de Windows Latest, ces fonctionnalités concernent pour l’instant les membres du programme Windows Insider inscrits au canal Beta, mais devraient connaître un déploiement grand public au cours du premier trimestre 2025.

Les nouvelles actions rapides du menu contextuel de Windows 11 24H2 débarqueront bientôt dans Windows 11 23H2 © Windows Latest
Les nouvelles actions rapides du menu contextuel de Windows 11 24H2 débarqueront bientôt dans Windows 11 23H2 © Windows Latest

Un rétroportage stratégique

Ces ajouts ne sont pas les premiers à suivre le chemin de ce que l’on pourrait appeler un « rétroportage », c’est-à-dire des fonctionnalités initialement exclusives à la dernière version de l’OS finalement introduite dans les versions précédentes.

L’année dernière déjà, la prise en charge native des formats d’archive comme 7z et TAR, ou encore les améliorations de l’Explorateur de fichiers (comme la restauration des onglets), avaient finalement été déployées sur 23H2, alors qu’elles avaient été présentées comme exclusive à 24H2. Une approche qui, visiblement, s’inscrit dans une volonté d’harmoniser progressivement l’expérience Windows, indépendamment de la version.

On pourrait aussi raisonnablement supposer que ces ajouts permettent à Microsoft de tester ses nouveautés dans un environnement contrôlé, plus stable, alors que Windows 11 24H2 éprouve encore trop de bugs pour tirer convenablement profit des retours d’expérience concernant de telles intégrations. Une manière de prouver aux utilisateurs et utilisatrices que Windows 11 est loin d’être une catastrophe ambulante, et que si la mise à niveau 24H2 se cherche encore, 23H2 vaut la peine de patienter encore un peu.

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...