Depuis plusieurs semaines, certains utilisateurs ne peuvent plus mettre à jour leur PC sous Windows 11 24H2. Microsoft annonce travailler sur un correctif, qui n'est pour l'instant pas prêt.

Impossible de mettre à jour Windows 11 24H2... © tomeqs / Shutterstock
Impossible de mettre à jour Windows 11 24H2... © tomeqs / Shutterstock

Windows 11 a connu bien des péripéties cette année, entre l'intégration de l'IA et une mise à jour 24H2 qui a causé bien des soucis. Et cette dernière nous réserve encore quelques mauvaises surprises.

Les mises à jour sur Windows 11 24H2 sont cassées

Si vous avez installé Windows 11 24H2 sur votre PC à partir d'un support physique (CD ou clé USB) ou en passant par l'outil de création de supports (Media Creation Tool), il est possible que vous ne parveniez plus à installer de nouvelles mises à jour de sécurité ou les Patch Tuesday sur votre système, reconnaît Microsoft.

Le problème a été identifié sur les builds KB5044284 et KB5046617 de Windows 11 24H2, qui correspondent respectivement au Patch Tuesday d'octobre 2024 et à celui de novembre 2024.

« Lors de l'utilisation d'un support pour installer Windows 11, version 24H2, l'appareil peut rester dans un état dans lequel il ne peut pas accepter d'autres mises à jour de sécurité Windows. Cela se produit uniquement lorsque le support est créé pour inclure les mises à jour de sécurité d'octobre 2024 ou de novembre 2024 dans le cadre de l'installation (ces mises à jour ont été publiées entre le 8 octobre 2024 et le 12 novembre 2024) », explique l'éditeur.

Microsoft planche sur un correctif © mundissima / Shutterstock
Microsoft planche sur un correctif © mundissima / Shutterstock

Pas de correctif pour l'instant sur les PC déjà touchés

Microsoft précise que les utilisateurs qui ont installé ces versions problématiques depuis Windows Update ou en passant par le Microsoft Update Catalog ne sont pas concernés par ce bug. Il est aussi indiqué que le Patch Tuesday de décembre 2024 peut être installé depuis un support sans crainte, l'anomalie ayant été corrigée sur cette version.

Si vous installez Windows 11 24H2 sur votre ordinateur avec une méthode posant un problème, veillez donc bien à choisir une version du système d'exploitation récente, comprenant la mise à jour de sécurité mensuelle publiée le 10 décembre 2024, ou ultérieure.

Pour les PC qui sont déjà sous Windows 11 24H2 avec Patch Tuesday d'octobre ou de novembre 2024, et qui ne peuvent plus être mis à niveau, Microsoft étudie la situation pour tenter de corriger le bug. L'entreprise promet de fournir plus d'informations à ce sujet quand elle en saura plus.

Source : Neowin