Ce sont des accusations extrêmement graves. Ann Altman, la sœur cadette du P.-D.G d'OpenAI, affirme dans une plainte avoir subi des abus sexuels durant près d'une décennie. Dans un communiqué, Sam Altman et sa famille dénoncent des allégations « totalement fausses ».

Sam Altman est accusé d'abus par sa sœur © jamesonwu1972 / Shutterstock
Sam Altman est accusé d'abus par sa sœur © jamesonwu1972 / Shutterstock

Déposée devant un tribunal fédéral du Missouri, où ils ont grandi, la plainte dénonce des abus survenus entre 1997 et 2006. Les présumés sévices auraient ainsi débuté lorsqu'Ann était âgée de 3 ans, et Sam 12 ans. Ils auraient perduré jusqu'à ce qu'il atteigne la majorité.

Ann Altman exige des dommages et intérêts pour avoir subi une « grave détresse émotionnelle », selon l'action en justice, ce qui l'a empêchée de mener une « vie normale ». Elle avait déjà fait part de tels faits par le passé, sur les réseaux sociaux.

Sam Altman soutenu par sa mère et ses frères

Dans un communiqué partagé sur X.com, Sam Altman, sa mère et ses deux frères démentent ces accusations. Ils assurent qu'Ann souffre de problèmes de « santé mentale » et que ce n'est pas la première fois qu'elle profère de tels propos à l'égard d'un membre de sa famille.

« Annie a lancé des accusations profondément blessantes et totalement fausses sur notre famille, en particulier sur Sam. Nous avons choisi de ne pas répondre publiquement, par respect pour sa vie privée et la nôtre. Cependant, elle a maintenant entamé une action en justice contre Sam, et nous pensons que nous n'avons pas d'autre choix que d'y répondre », réagissent-ils, précisant que « cette situation cause une immense douleur à toute [leur] famille ».

Sam Altman est le cofondateur et P.-D.G d'OpenAI © Shutterstock
Sam Altman est le cofondateur et P.-D.G d'OpenAI © Shutterstock

Ann Altman souffrirait d'importantes séquelles psychologiques

Cette déclaration n'est qu'une tentative de « détourner l'attention du mal qu'ils ont causé », estime Ryan J. Mahoney, avocat d'Ann Altman. Il souligne la gravité des séquelles psychologiques causées par les abus sexuels et affirme qu'il n'existe aucun élément prouvant que les accusations de sa cliente envers son frère seraient liées à des troubles de santé mentale.

En vertu de la législation de l'État du Missouri, les plaignants peuvent intenter une action en justice pour des abus sexuels subis pendant l'enfance jusqu'à l'âge de 31 ans. Ann Altman est âgée de 30 ans.

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 11h37

Comparatifs services

Sources : The Verge, Bloomberg