Une récente étude révèle que les jeux en monde ouvert, comme Zelda: Breath of the Wild, auraient tendance à apaiser notre esprit et à favoriser notre bien-être mental.
Voilà quelques années déjà que de nombreuses études se contredisent concernant l'effet des jeux vidéo sur notre santé mentale. Si la tendance était un temps aux beat'em up, aux jeux de plateformes et d'action, le genre « open world » s'est très largement démocratisé. Et selon la science, ce genre serait particulièrement favorable à notre bien-être mental.
Les jeux en monde ouvert, bons pour le moral ?
Un p'tit feu pour démarrer, une caresse pour décoller, selon une récente étude, le genre open world serait bon pour le moral. C'est en effet ce qui ressort d'une recherche menée par l'Imperial College de Londres et l'Université autrichienne de Graz, auprès de plus de 600 étudiants, auxquels on a demandé de témoigner de leur expérience des jeux à monde ouvert et des sentiments qu'ils en ont retirés.
Au terme de cette étude, il a été démontré que les jeux vidéo en monde ouvert, y compris un certain The Legend of Zelda: Breath of the Wild, stimuleraient de manière significative l'évasion cognitive, les niveaux de relaxation et de manière plus générale, une forme de bien-être mental.
Une manière de déconnecter du monde (cruel) réel
« Le terme "open world" fait référence aux jeux qui offrent un environnement vaste et librement explorable, dans lequel les joueurs peuvent se déplacer et interagir avec le monde du jeu avec un minimum de restrictions », écrit l'équipe dans le Journal of Medical Internet Research.
Ce genre si particulier pourrait ainsi constituer une forme d'antidote à d'autres activités numériques auxquelles nous nous livrons quotidiennement, notamment le fait de scroller indéfiniment sur TikTok, Instagram et X.com, à l'origine d'une forme de détérioration de la santé mentale.
Selon l'étude : « Ces jeux peuvent servir d'outils précieux pour améliorer la santé psychologique et émotionnelle ». Une forme de refuge numérique donc, permettant de déconnecter des réseaux sociaux, d'oublier temporairement ses tracas quotidiens, et même d'accéder à une forme de « paix intérieure » selon certains participants.
L'étude permet également de confirmer ce que d'autres recherches ont mis en lumière ces dernières années, à savoir le fait que les jeux vidéo peuvent également venir soulager le stress du quotidien, et provoquer de nombreux moments de détente et de plaisir, à condition évidemment (comme tout) d'être joués avec modération.
04 décembre 2024 à 10h36
Source : Science Alert