Une étude lie la pratique du jeu vidéo chez les enfants à des améliorations cognitives, notamment pour l'attention et la mémoire.
Les jeux vidéo peuvent avoir des effets bénéfiques sur le cerveau des plus jeunes : telle est la conclusion d'une étude baptisée Association du jeu vidéo avec les performances cognitives chez les enfants, publiée par JAMA Network.
Des bénéfices pour l'attention et la mémoire
« Les résultats de cette étude cas-témoin de 2 217 enfants ont montré une amélioration des performances cognitives chez les enfants qui jouaient aux jeux vidéo par rapport à ceux qui n'y jouaient pas », affirment les chercheurs.
Des différences claires relatives au niveau d'oxygène dans le sang ont été associées à la pratique jeu vidéo, et les enfants joueurs avaient des niveaux d'activité plus élevés dans les parties du cerveau associées à l'attention et à la mémoire.
En pratique, les jeunes de l'étude qui s'adonnaient au jeu vidéo ont réalisé avec plus de réussite des tâches associées à la mémoire et au contrôle des impulsions que ceux qui n'y jouaient pas du tout.
Le jeu vidéo meilleur que la télévision ?
Ce n'est pas la première étude à livrer de telles conclusions, mais son ampleur donne encore plus de poids à l'idée que les jeux vidéo peuvent être profitables aux jeunes générations. Les scientifiques mettent tout de même en garde en précisant qu'ils mettent ici en avant une tendance et qu'ils n'ont pas encore été capables d'identifier une preuve d'une relation causale directe entre la pratique du jeu vidéo et des améliorations cognitives.
Bader Chaarani, l'auteur principal de la recherche, ajoute qu'il n'a pas fait de distinction entre les genres de jeux vidéo. Néanmoins, il a remarqué que la majorité des enfants se tournaient vers des jeux de tir et d'action-aventure rapides plutôt que vers des jeux de logique plus lents.
Il estime également que le jeu vidéo n'est probablement pas pire que le visionnage de la télévision, voire qu'il est meilleur. Interrogée par CNN, Jenny Radesky, directrice de la pédiatrie comportementale et du développement à la faculté de médecine de l'université du Michigan, rappelle que de nombreuses études lient le jeu vidéo au bien-être mental.
Source : CNN