Google teste « Daily Listen » capable de créer des podcasts personnalisés à partir des flux Discover et Search des utilisateurs grâce à l'IA. Actuellement en phase expérimentale via Search Labs, son objectif est d'offrir des contenus audio adaptés aux centres d’intérêt de chacun.

Que nous réserve encore Google avec l'IA ? - © JarTee / Shutterstock
Que nous réserve encore Google avec l'IA ? - © JarTee / Shutterstock

On dirait bien que 2025 sera l'année où l'IA envahit le monde. En tous les cas, Google cherche à transformer l’expérience utilisateur en l'exploitant. Avec son projet « Daily Listen », le géant de Mountain View entend permettre de convertir les flux Discover et Search en podcasts personnalisés pour offrir des aperçus audio d’environ cinq minutes basés sur les centres d’intérêt identifiés dans les données utilisateurs.

L’objectif de Google avec Daily listen est de proposer une consommation adaptée et rapide des contenus numériques, tout en explorant les possibilités de l’IA générative dans les médias. Pour l'heure accessible pour un nombre limité d’utilisateurs aux États-Unis, Daily Listen est en cours d’évaluation pour éventuellement être déployée à plus grande échelle.

Une personnalisation basée sur les données des utilisateurs

Comment ça marche, Daily Listen ? En exploitant les données issues de Discover et Search ainsi que les préférences des utilisateurs, Google développe un système capable de résumer les articles et sujets les plus pertinents sous forme de podcasts audio. Cette personnalisation se base sur des données préalablement collectées, telles que les recherches effectuées, les clics sur les articles et les thèmes suivis dans Discover. Par conséquent, chaque podcast est unique et adapté à l’intérêt individuel de l’auditeur. Le tout, avec l'aide de la fidèle assistante qu'est l'IA, comme elle s'apprête à le faire avec sa future équipe pour générer des vidéos ultra réalistes.

Un des objectifs clés est d’offrir une alternative à la lecture d’articles et de permettre aux utilisateurs de plutôt consommer des informations en mode audio. Les podcasts sont présentés sous forme d’épisodes courts, d’une durée moyenne de cinq minutes. En complément, des outils interactifs permettent de naviguer entre les différentes sections du podcast. Ces outils incluent notamment des options de lecture/pause, un retour en arrière de 10 secondes et la possibilité de passer à l’article suivant.

Pour garantir une expérience enrichie, Google propose une transcription textuelle intégrée à l’écoute. Cette fonction permet non seulement de suivre le contenu à l’écrit, mais aussi de consulter les articles associés. Les utilisateurs peuvent interagir avec ces contenus en donnant un avis positif ou négatif pour affiner les recommandations futures. En clair, les utilisateurs vont coacher l'IA pour qu'elle soit plus fine et performante à mesure du développement de Daily Listen. Malin.

Un petit aperçu de la fonction Daily Listen de Google avec la puissance de l'IA - Capture d'écran © 9to5Google
Un petit aperçu de la fonction Daily Listen de Google avec la puissance de l'IA - Capture d'écran © 9to5Google

Une expérimentation limitée aux États-Unis via Search Labs

« Daily Listen » est actuellement testé au sein de Search Labs, une plateforme d’expérimentations de Google dédiée à l’amélioration de ses services. Disponible pour les utilisateurs d’Android et d’iOS aux États-Unis, cette fonction s’active via un widget spécifique situé sous la barre de recherche dans l’application Google.

L’expérience « Daily Listen » a été conçue pour recueillir des retours précis sur son usage et son intérêt. Les utilisateurs devront consigner leur satisfaction ou leurs réserves en attribuant un pouce vers le haut ou vers le bas aux différentes histoires et sections du podcast. Un feedback essentiel pour ajuster les fonctions et mesurer l’adhésion du public avant un déploiement éventuel plus large, par exemple en Europe.

Même en phase de test, l’interface utilisateur a été conçue pour être intuitive et immersive. Un lecteur audio plein écran, une transcription textuelle et un onglet de recherche sont d'ores et déjà disponibles. Ajoutez à ça un lecteur ancré qui reste accessible en haut de l’écran pendant la navigation et vous obtenez déjà une idée du produit fini de Daily Listen, qui devrait s'intégrer naturellement dans l’écosystème d’utilisation de l’application Google.

Alors, l'IA dans Google, stop ou encore ?

À découvrir
Les meilleures alternatives aux services de Google en 2025

30 décembre 2024 à 09h46

Comparatifs services