Ça faisait longtemps ! Les alarmes des iPhone continuent de présenter des trous dans la raquette, même après plusieurs mises à jour d'iOS. Des utilisateurs signalent des alarmes qui se déclenchent en retard ou qui ne sonnent tout bonnement pas.

Les alarmes des iPhone font encore parler d'elles © Terang Bulan Gallery / Shutterstock
Les alarmes des iPhone font encore parler d'elles © Terang Bulan Gallery / Shutterstock

Depuis plusieurs années, les alarmes des iPhone calent au démarrage. On vous avait parlé sur Clubic de la panne de 2010 et de celle de 2011. Malgré les mises à jour successives d'iOS, ces anomalies persistent et signent. Le problème résiste même après la mise à jour iOS 18.2.1, bien qu'Apple ait déjà fait amende honorable par le passé.

Frustrés, certains utilisateurs signalent que ces erreurs ruinent leur quotidien, en les faisant arriver en nage et en retard à des événements importants, à des réunions ou à des examens. Si certains d'entre eux ont choisi des solutions provisoires et ont désactivé certaines fonctions, ou bien sont revenus aux bons vieux réveils manuels, rien n'est réparé pour autant, d'autant que ce problème touche divers modèles d'iPhone et semble concerner plusieurs versions d'iOS.

Des alarmes défaillantes malgré les mises à jour régulières

Nous l'avons vu, depuis des années, les utilisateurs d'iPhone rapportent régulièrement des retards dans l'activation de leurs alarmes. Ce problème a été observé sur plusieurs versions d'iOS, dont la dernière, la 18.2.1, lancée récemment par Apple. Des utilisateurs sur des forums en ligne et des réseaux sociaux font état d'alarmes ou de réveil qui ne se déclenchent pas ou qui se déclenchent avec plusieurs heures de retard, allant parfois jusqu'à 12 heures après l'heure programmée.

Ce problème affecte une large partie des utilisateurs, malgré les promesses d'Apple d'apporter un correctif. Les rapports d'incidents varient, mais ils restent suffisamment nombreux pour confirmer que le problème est loin d'être résolu. En plus des alarmes retardées, certains utilisateurs indiquent que l'alarme ne fonctionne pas du tout ou reste silencieuse. Cela a forcément des conséquences fâcheuses pour les personnes qui dépendent de leur iPhone pour des réveils matinaux, en particulier dans des domaines qui ne supportent que très mal les retards, comme le boulot ou les examens.

Le bon vieux réveille-matin ne tombera pas en panne, sauf si vous oubliez de le remonter ! © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock
Le bon vieux réveille-matin ne tombera pas en panne, sauf si vous oubliez de le remonter ! © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock

Des solutions de contournement et alternatives en attendant un correctif

Après avoir essuyé de nombreux retards, beaucoup d'utilisateurs ont cherché des solutions pour éviter les tracas causés par les alarmes qui ne fonctionnent pas. Certains ont opté pour des réveils manuels ou sont même allés jusqu'à utiliser la concurrence des appareils Android pour compléter leur iPhone. D'autres ont essayé de régler le souci en modifiant les paramètres de leur appareil, notamment en désactivant la fonction de détection d'attention d'Apple, qui est censée réduire le volume de l'alarme si l'utilisateur regarde déjà son téléphone.

Le succès n'a pas été au rendez-vous. Les forums en ligne sont pleins de témoignages sur ces essais infructueux, et malgré les mises à jour régulières, l'ombre de la panne continue de planer sur les propriétaires d'iPhone. D'autant que pour l'heure, Apple n'a pas proposé de solution définitive.