Alors que des incendies dévastateurs font rage en Californie, Google Maps propose de suivre, en France et ailleurs, la progression des feux de forêt.

Google Maps signale les feux de forêt qui se déclarent partout dans le monde © Alexandre Boero / Clubic
Google Maps signale les feux de forêt qui se déclarent partout dans le monde © Alexandre Boero / Clubic

Les flammes dévorent depuis plusieurs jours maintenant Los Angeles et sa banlieue. Le très huppé quartier de Pacific Palisades a littéralement été ravagé par le feu, tout comme les zones de Tuna Canyon Park ou, plus à l'Est de la cité des anges, à Altadena. Des milliers et des milliers de logements ont été détruits, outre les 15 000 hectares déjà partis en fumée, pour ce qui est l'un des plus graves incendies de l'histoire de la ville.

Voilà l'occasion de rappeler, pour les curieux mais aussi ceux qui vivent près d'une zone boisée ou à risque, que Google Maps propose une fonctionnalité de suivi des feux de forêt.

Le suivi des feux de Google Maps se nourrit des indications des autorités

Sur Google Maps, la fonctionnalité des feux de forêt prend en fait la forme d'un calque du même nom, aussi bien accessible sur PC que sur mobile. Une fois activée, elle fait ressortir en rouge sur la carte les zones actuellement en proie aux incendies.

Google Maps fait alors apparaître un petit texte qui accompagne le signalement. Celui-ci indique la localisation plus précise du feu, et la dernière mise à jour communiquée.

L'application de navigation explique d'ailleurs, sur son support, nourrir la fonctionnalité grâce aux alertes fiables provenant du Web, des réseaux sociaux, et des différents produits Google. Elle utilise aussi les alertes publiques issues des autorités, et notamment les agences liées au feu ou les agences météorologiques.

Pour les feux de Los Angeles par exemple, Google Maps se basent en partie sur les données du National Interagency Fire Center (NIFC). Voyons comment activer cette fonctionnalité, que de plus en plus de Français utilisent chaque été ou en cas d'épisode venteux important.

Comment afficher les feux de forêt sur Google Maps ?

Pour activer l'outil « Feux de forêt » sur mobile, c'est très simple. Une fois Google Maps ouvert :

  • Appuyez sur le bouton calques en haut à droite,
  • Dans les « détails de la carte », appuyez sur « Feux de forêt », et tapotez sur le feu en question pour avoir davantage d'informations.

Pour avoir un meilleur aperçu, n'hésitez pas à sélectionner la vue par satellite depuis le « Type de carte », dans les calques.

Voici à quoi ressemble la fonctionnalité Feux de forêt sur mobile © Alexandre Boero / Clubic
Voici à quoi ressemble la fonctionnalité Feux de forêt sur mobile © Alexandre Boero / Clubic

Sur PC, c'est tout aussi simple :

  • En bas à gauche de votre page Google Maps, cliquez sur les calques,
  • Appuyez sur « Plus » et choisissez « Feux de forêt » sur les détails de la carte.

Comme sur mobile, privilégiez le type de carte satellite, pour avoir un meilleur rendu. C'est donc on ne peut plus simple.

Et voici maintenant sur PC © Alexandre Boero / Clubic
  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10