© Google
© Google

Google a annoncé les nouveautés à venir sur son service de cartes en ligne dans les mois qui viennent : un ensemble d'ajouts directement en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique pour aider les particuliers comme les municipalités dans le monde.

Des données sur les feux de forêt seront partagées avec toutes et tous sur Google Maps, et l'affichage des canopées dans les villes arrive bientôt sur smartphones et PC.

Protéger et informer

Google met en place, d'abord sur Android cette semaine, et en octobre sur iOS et PC, une nouvelle couche d'informations sur les feux de forêt dans le monde. Il sera donc possible de voir, grâce aux données satellites, gouvernementales ou encore tirées de l'IA, l'évolution des feux de forêt dans un endroit touché et d'avoir en un seul endroit tous les liens utiles pour accéder aux informations dont on a besoin (consignes d'évacuation, numéros importants, etc.). L'Australie et les États-Unis, qui vivent depuis deux ans de gigantesques feux de forêt, seront les premiers pays à bénéficier d'informations beaucoup plus précises.

Autre ajout intéressant, mais plutôt destiné aux professionnels, c'est l'affichage de la densité de couverture de la canopée dans 100 villes dans le monde à venir en 2022. Initialement lancé dans 15 villes des États-Unis (dont Los Angeles, Chicago ou encore Miami), cet outil permet de repérer les zones des villes les plus couvertes par les arbres, et donc les mieux protégées lors des périodes de forte chaleur. À l'inverse, les zones les moins protégées, qui constituent des îlots de chaleur, seront beaucoup plus facilement identifiables et les municipalités pourront mieux prévoir leur stratégie d'expansion des zones ombragées.

Sources : Google, Neowin