Vous disposez d'un véhicule compatible avec Android Auto ? L'IA Gemini de Google pourrait bientôt débarquer dans votre voiture pour améliorer la navigation.
Décidément, Gemini n'en fini plus de faire parler de lui. Alors que l'IA de Google pourrait prochainement remplacer l'Assistant Google sur WearOS, voilà qu'elle devrait prochainement monter à bord de votre véhicule. En effet, selon un récent rapport d'Android Authority, Gemini serait en cours de test au sein de la plateforme Android Auto. Si cela venait à se confirmer, il pourrait s'agir d'une avancée majeure pour les assistants numériques embarqués.
L'IA Gemini devrait prochainement débarquer dans Android Auto
Bien que la firme de Mountain View n'ait pas officiellement confirmé l'intégration de Gemini dans Android Auto, certains indices intéressants ont récemment fait surface. L'analyse du fichier APK d'Android Auto (version bêta 13.5) par Android Authority révèle la présence d'éléments liés à Gemini, notamment une interface utilisateur activable manuellement.
En se référant aux récentes trouvailles de nos confrères, on y découvre que le design traditionnel de l'Assistant Google laisse maintenant place à une nouvelle icône de microphone aux couleurs dégradées, rappelant fortement l'identité visuelle de Gemini. D'ailleurs, bien que les testeurs n'aient pas encore réussi à activer l'assistant, un message « Ask Gemini » apparaît désormais en bas de l'écran. De quoi laisser peu de place au doute quant à l'intégration imminente de Gemini au sein d'Android Auto.
21 décembre 2024 à 14h02
Des connexions évidentes entre Maps et Gemini
Selon toute vraisemblance, l'intégration de Gemini promet d'aller au-delà des capacités actuelles de Google Assistant. L'IA pourrait analyser les conditions de circulation en temps réel pour suggérer des itinéraires alternatifs, évaluer l'opportunité d'un détour pour une pause-café, ou encore enrichir le trajet avec des anecdotes sur les points d'intérêt environnants. Pour les familles, Gemini pourrait également proposer des livres audio adaptés aux enfants ou des jeux pour les occuper durant le voyage.
Cette nouvelle fonctionnalité devrait s'appuyer sur les passerelles existantes entre Gemini et Google Maps. L'IA peut déjà formuler des suggestions de destinations et synthétiser les avis des utilisateurs via l'application Maps. Sur la route, elle pourrait donc répondre aux questions spécifiques sur les lieux de destination, comme les horaires d'ouverture ou les retours d'expérience des visiteurs. En cas de problème mécanique, l'assistant pourrait même interpréter les données du véhicule et recommander les garages les plus proches.
19 décembre 2024 à 16h14
Sources : Tech Radar ; PhoneArena