À l'aide de l'intelligence artificielle, le groupe Les Mousquetaires (Intermarché) va équiper ses caisses automatiques d'un système de vidéosurveillance capable de détecter en temps réel les tentatives de fraude.
Pour tenter d'endiguer l'augmentation constante des vols en magasin, le groupe Les Mousquetaires, qui comprend les enseignes Intermarché et Netto, se prépare à déployer une solution technologique inédite. Il s'agit d'un système, développé par Diebold Nixdorf, qui utilise l'intelligence artificielle pour analyser en temps réel les comportements des clients aux caisses automatiques. Une première expérimentation dans le Var a déjà démontré des résultats impressionnants.
L'IA débarque aux caisses automatiques d'Intermarché pour lutter contre la fraude
Le système qui va progressivement équiper les magasins Intermarché repose sur une infrastructure sophistiquée qui associe caméras intelligentes et algorithmes d'analyse comportementale. Placées au-dessus des bornes de paiement, les caméras scrutent les mouvements des clients pendant qu'ils scannent leurs articles.
L'intelligence artificielle analyse instantanément chaque geste pour repérer d'éventuelles anomalies. Lorsqu'un comportement suspect est détecté, un message s'affiche sur l'écran invitant le client à vérifier ses articles.
La solution est d'ailleurs très efficace pour identifier les comportements frauduleux les plus courants. Elle détecte notamment les articles dissimulés, les produits non scannés ou encore les codes-barres falsifiés. Imaginez que le système a été entraîné sur plus de 15 000 transactions pour reconnaître une vingtaine de scénarios de fraude différents. Une alerte est immédiatement envoyée au personnel en cas de tentative de fraude persistante.
Une expérimentation était menée depuis mars 2024 dans le magasin Intermarché de La Farlède, et elle a pu prouver l'efficacité du dispositif. Les transactions frauduleuses sont passées de 3% à moins de 1%, ce qui a permis à l'enseigne d'économiser près de 12 000 euros sur la période de test. Les interventions du personnel en caisse ont également diminué de 15%.
Un déploiement progressif dans tous les Intermarché qui le souhaitent dès le mois d'avril
Le respect de la vie privée a été placé au cœur du développement de l'outil. Par exemple, les visages des clients sont systématiquement floutés et les vidéos ne sont conservées que brièvement, pour rester conforme au RGPD. Et les consommateurs sont informés de la présence des caméras, ce qui génère déjà un effet dissuasif notable.
Le groupe Les Mousquetaires, qui a apprécié les premiers résultats, prévoit un déploiement progressif dans l'ensemble de ses magasins dès avril 2025. Concrètement, la solution sera proposée à tous les points de vente Intermarché et Netto qui souhaitent s'équiper. Le prix du système n'a en revanche pas été communiqué.
Diebold Nixdorf travaille déjà sur la prochaine évolution majeure du système : la reconnaissance automatique des fruits et légumes. Ici, la fonctionnalité vise à réduire de 40 à 50% les interventions du personnel liées aux erreurs d'identification des produits vendus au poids, qui représentent actuellement la moitié des appels en caisse. Ce n'est que le début…