Grâce à l'intelligence artificielle, Mastercard a lancé une nouvelle solution qui permet de lutter en temps réel contre les escroqueries. Le dispositif, prometteur, sera d'abord utilisé au Royaume-Uni.
Les cas d'escroquerie amoureuse, d'escroquerie à l'achat ou d'usurpation d'identité ne manquent pas et se multiplient à mesure que le numérique progresse. « Cependant, le vent tourne », prévient Mastercard. L'entreprise à l'origine de la célèbre carte bancaire vient de déployer le service Consumer Fraud Risk (risque de fraude à la consommation), alimenté par l'IA. D'abord disponible chez nos voisins britanniques, il doit aider à prévenir en urgence les banques d'une arnaque en temps réel, avant même que l'argent ne quitte le compte de la personne piégée.
Une lutte contre la fraude qui se renforce
Inscrite dans le cadre de la lutte contre les fraudeurs, la solution tire parti des capacités récentes d'intelligence artificielle de Mastercard et de sa notoriété dans les paiements de compte à compte, pour aider les banques à prévoir et à empêcher différents types d'escroqueries.
Dans un premier temps, la solution Consumer Fraud Risk fera son œuvre auprès des établissements bancaires Lloyds Bank, Bank of Scotland, Halifax, Monzo, NatWest et TSB. L'entreprise américaine va ainsi utiliser des données de paiement à très grande échelle, pour identifier en temps réel les escroqueries, avant que les victimes ne soient dépossédées de leur argent.
Typiquement, les cybercriminels font passer les fonds issus des arnaques de comptes mulets à d'autres, pour masquer leurs opérations. Mais ces cinq dernières années, Mastercard avec déjà collaboré avec les banques britanniques pour suivre le flux de fonds de ces comptes, pour ensuite les informer.
Une solution qui fait déjà ses preuves
L'intelligence artificielle de Mastercard utilise les informations provenant de l'activité de traçage et les superpose à d'autres, comme les noms de compte, l'historique du payeur et du bénéficiaire, les valeurs de paiement, les liens du bénéficiaire avec les comptes associés aux arnaques. La solution fournit ensuite aux banques les renseignements qui les aident à intervenir en temps réel.
Si l'on prend un cas d'usage, Mastercard nous indique qu'en seulement 4 mois, l'établissement TSB a considérablement augmenté la détection d'escroqueries. Sur l'échelle de plusieurs banques, les paiements frauduleux évités s'élèveraient à plus de 100 millions d'euros. Mastercard a prévu d'étendre cette solution à d'autres pays dans le monde, sans savoir encore quand la France pourra en profiter.
Au cours des trois dernières années, les solutions de cybersécurité basées sur l'IA de la société auraient aidé à stopper plus de 35 milliards de dollars de pertes.
Source : Mastercard