L'IA générative transforme la lutte contre les fraudes. © Mastercard
L'IA générative transforme la lutte contre les fraudes. © Mastercard

Mastercard a dévoilé une intelligence artificielle (IA) générative élaborée en interne afin de vérifier les transactions financières en temps réel et déterminer si elles sont légitimes ou non. Le groupe estime que les banques pourront économiser au moins 20 % de leurs dépenses grâce à son système.

Renforcées par la technologie afin de tromper les banques et les clients, les fraudes sont de plus en plus fréquentes et élaborées. Les acteurs du secteur tentent de mettre au point divers systèmes pour les contrecarrer. Par exemple, Mastercard a déployé, en juillet dernier, une IA baptisée Consumer Fraud Risk pour prévenir en urgence les banques d'une arnaque en temps réel, avant même que l'argent ne quitte le compte de la personne piégée. Le géant des systèmes de paiement capitalise désormais sur l'IA générative avec Decision Intelligence Pro, un modèle qui va grandement améliorer la détection d'escroqueries, estime-t-il.

L'IA détermine si une transaction est potentiellement frauduleuse en analysant le comportement du titulaire de la carte

L'algorithme a été formé à partir des données d'environ 125 milliards de transactions opérées chaque année par le réseau de cartes de l'entreprise. Plutôt que du texte comme c'est le cas avec les grands modèles de langage comme GPT-4 ou Gemini, Decision Intelligence Pro utilise l'historique des visites d'un titulaire de carte chez un commerçant pour déterminer si la firme concernée par une transaction est un endroit où le client est susceptible de se rendre.

En seulement 50 millisecondes, le modèle étudie les risques, à la manière d'un radar, pour déterminer si la transaction peut s'avérer frauduleuse. Un score élevé correspond à un comportement habituel attendu de la part du titulaire de la carte, quand un score faible sous-entend une démarche inaccoutumée. « Les premières modélisations montrent que les améliorations apportées par l'IA augmentent les taux de détection des fraudes de 20 % en moyenne, voire de 300 % dans certains cas », assure Mastercard dans un communiqué.

« Grâce à l'IA générative, nous transformons la vitesse et la précision de nos solutions anti-fraude, en détournant les efforts des criminels et en protégeant les banques et leurs clients. La suralimentation de notre algorithme améliorera notre capacité à anticiper le prochain événement frauduleux potentiel, en instillant la confiance dans chaque interaction », commente Ajay Bhalla, président de Cyber and Intelligence chez Mastercard. En plus d'améliorer le système de détection de transactions frauduleuses, l'IA réduit également le nombre de faux positifs de plus de 85 %.

Le secteur bancaire exploite de plus en plus l'IA générative. © shutterstock.com
Le secteur bancaire exploite de plus en plus l'IA générative. © shutterstock.com

La filière bancaire capitalise elle aussi sur l'IA générative

L'intelligence artificielle revêt un attrait particulier pour de nombreux secteurs, et le bancaire en fait partie. Mastercard a investi plus de 7 milliards de dollars dans les technologies de cybersécurité et d'IA au cours des cinq dernières années. De même, Visa a récemment mis au point un fonds de capital-risque à hauteur de 100 millions de dollars destiné aux start-up d'IA générative.

Avec sa nouvelle technologie, Mastercard estime qu'elle sera capable d'identifier les schémas et les tendances d'escroqueries, lui permettant d'anticiper les futurs types de fraudes encore inconnus au sein de l'écosystème des paiements.

Meilleure banque en ligne et mobile, le comparatif 2025
Quelle est la meilleure banque en ligne en cette fin d'année 2024 ? Quels critères privilégier pour choisir celle qui nous correspond ? Ces dernières années, le paysage bancaire français est en constante évolution. C'est d'ailleurs pour cette raison que les banques en ligne prennent de l'ampleur et les utilisateurs ne cessent d'être séduits. Ce comparatif détaillé de 13 banques en ligne et mobile devrait vous guider pour faire le bon choix.

Sources : Mastercard, CNBC