Le baromètre nPerf 2024, publié mardi, fait le point sur les performances des réseaux mobiles français : SFR domine au global, tandis qu'Orange est le plus rapide en téléchargement et que Bouygues Telecom est le plus réactif.

Orange est l'opérateur qui offre la meilleure vitesse de téléchargement mobile en France © Alexandre Boero / Clubic
Orange est l'opérateur qui offre la meilleure vitesse de téléchargement mobile en France © Alexandre Boero / Clubic

Le match est serré entre les opérateurs, mais nPerf a rendu son verdict avec son classement des réseaux mobiles pour l'année 2024, publié mardi 14 janvier 2025. Le baromètre, basé sur plus de 300 000 tests quotidiens effectués dans l'Hexagone, sacre SFR comme leader au score moyen.

Orange, de son côté, excelle en débit descendant (en téléchargement) avec une vitesse moyenne de 129,69 Mbit/s, tandis que Bouygues Telecom offre à ses abonnés la meilleure réactivité du marché, avec une latence de 29,87 ms. Plongeons dans le vif du sujet

Trois opérateurs, et trois expertises distinctes

En 2024, SFR a confirmé sa position de leader du baromètre nPerf, avec des performances moyennes intéressantes sur l'ensemble des critères, notamment un débit montant (l'envoi de fichiers) de 16,23 Mbit/s, le meilleur en France, et une qualité de streaming vidéo atteignant 84,54%. Mais l'opérateur au carré rouge est pourtant devancé ailleurs.

Orange, d'abord, maintient sa réputation d'excellence en matière de vitesse de téléchargement. Avec un débit descendant moyen de 129,69 Mbit/s qui fait de lui le numéro un sur ce critère, l'opérateur historique démontre sa capacité à fournir une connexion rapide et fiable, particulièrement appréciable pour les utilisateurs gourmands en données.

La force de Bouygues Telecom, deuxième meilleur score global du baromètre nPerf, réside dans sa réactivité exceptionnelle. Avec une latence moyenne de 29,87 ms, l'opérateur propose assez nettement l'expérience la plus fluide du marché, un atout considérable pour les amateurs de jeux en ligne et les applications nécessitant une réponse instantanée.

Bouygues Telecom est aussi le meilleur sur le test de navigation (le temps de chargement sur les sites les plus populaires) et le test de streaming (le temps de chargement d'une vidéo en trois résolutions sur YouTube).

Le classement nPerf des connexions mobiles en France en 2024 © nPerf
Le classement nPerf des connexions mobiles en France en 2024 © nPerf

La 5G redistribue les cartes

Parlons de la 5G, Orange et SFR se partagent la première place. Orange impressionne avec des débits descendants atteignant 283,25 Mbit/s en 5G, tandis que SFR suit de plus loin avec 248,11 Mbit/s.

Les deux opérateurs obtiennent des scores nPerf remarquablement proches : 119 186 points pour Orange et 119 872 pour SFR. Ils sont les deux meilleurs en téléchargement et en envoi en 5G. Bouygues Telecom, lui, propose la meilleure latence, encore une fois.

L'analyse de nPerf révèle également une excellente qualité de streaming vidéo en 5G, avec des taux de satisfaction de 88,21% pour Orange et 88,15% pour SFR. On perçoit désormais une certaine maturité des réseaux 5G en France, même si le potentiel est encore immense.

Et voici maintenant le baromètre des performances 5G des opérateurs français en 2024 © nPerf

On rappellera, à toutes fins utiles, que la méthodologie employée par nPerf, s'appuie sur une répartition équilibrée des tests : 30% pour Orange et Free chacun, 22% pour Bouygues Telecom, et 18% pour SFR.