Les performances Internet fixes s'améliorent nettement. Le baromètre nPerf publié jeudi montre que Free domine en vitesse de téléchargement, tandis que Bouygues Telecom s'impose comme le meilleur opérateur global grâce à d'excellents résultats sur l'ensemble des critères.

Bouygues Telecom brille sur l'Internet fixe © Alexandre Boero / Clubic
Bouygues Telecom brille sur l'Internet fixe © Alexandre Boero / Clubic

Le dernier baromètre nPerf des connexions Internet fixes en France métropolitaine, dévoilé ce jeudi 16 janvier, révèle une amélioration générale des performances en 2024.

Avec une hausse moyenne de 27% des débits descendants et 29% des débits montants, le marché est plus que dynamique. Bouygues Telecom confirme sa position en décrochant la première place sur quatre des cinq indicateurs du baromètre, tandis que Free domine sur la vitesse de connexion.

Bouygues Telecom et Free impressionnent

Bouygues Telecom s'impose comme le champion toutes catégories ou presque, avec le meilleur score nPerf global (157 031 points). L'opérateur démontre une remarquable polyvalence : meilleur débit en envoi de fichiers (289,14 Mbit/s), meilleure latence (13,56 ms), et d'excellents scores en navigation web (85,66%) et streaming vidéo (91,69%).

En fait, Bouygues Telecom, qui s'est déjà mis en valeur la veille avec le baromètre des réseaux et débits mobiles, aurait presque pu réussir le grand chelem si Free n'avait pas réalisé une performance impressionnante en débit descendant (donc en téléchargement), avec une vitesse moyenne de 390,11 Mbit/s, la meilleure du marché.

Pour l'opérateur de Xavier Niel, cette réussite est à mettre au crédit du lancement réussi de sa Freebox Ultra, qui montre bien la capacité d'innovation de l'opérateur, qui enregistre une progression de 31% en débit descendant et 39% en débit montant.

Orange et SFR progressent, mais restent à distance

Orange ne se retrouve finalement que troisième. L'opérateur historique affiche néanmoins des performances équilibrées, avec des débits descendants de 329,02 Mbit/s et montants de 246,90 Mbit/s. Orange maintient sa position avec une progression notable de 31% en débit descendant et 26% en débit montant, démontrant son investissement continu dans son infrastructure réseau.

SFR est peut-être bon dernier, mais l'opérateur au carré rouge réalise la plus forte progression du marché avec une amélioration de plus de 10% de son score global.

Ses débits de 291,05 Mbit/s en téléchargement et 221,26 Mb/s en envoi représentent des augmentations impressionnantes de 33,1% et 33,5% respectivement sur un an. Voilà qui récompense les efforts entrepris dans la modernisation de son réseau.

Voici le baromètre détaillé © nPerf
Voici le baromètre détaillé © nPerf

Un baromètre qui confirme les bienfaits du Wi-Fi 6

Parlons à présent de la qualité de service, qui devient un critère différenciant majeur. En navigation web, Bouygues Telecom (taux de satisfaction de 85,66%) devance de peu Orange (85,12%) et Free (84,47%), tandis qu'en streaming vidéo, l'écart reste serré entre le leader Bouygues Telecom (91,69%) et ses poursuivants Orange (90,82%) et Free (89,91%).

Le Wi-Fi 6 s'impose comme une technologie déterminante dans ces performances. Les tests nPerf démontrent la supériorité de la norme, avec des débits qui atteignent précisément 539 Mbit/s en descendant et 395 Mbit/s en montant, soit plus du double des performances du Wi-Fi 5. Cette nouvelle génération, désormais standard chez tous les opérateurs, redéfinit les standards de connexion.

On notera enfin que plus de 80% des connexions testées atteignent d'excellentes performances, c'est-à-dire des débits supérieurs à 25 Mbit/s, et ce chez tous les opérateurs. La latence moyenne, elle, s'améliore de 14%, ce qui offre aux utilisateurs une connexion toujours plus fluide. Oui, l'Internet fixe est meilleur que jamais en France.