Une Française de 53 ans a perdu 830 000 euros après être tombée dans le piège d'escrocs se faisant passer pour Brad Pitt. Cette arnaque aux sentiments, particulièrement sophistiquée, est un fléau qui n'est pourtant pas sans solutions.
L'histoire, dont le dénouement a été rendu public il y a quelques jours, fait froid dans le dos et démontre bien que personne n'est à l'abri. Entre février 2023 et août 2024, une décoratrice d'intérieur française s'est fait soutirer près d'un million d'euros par des escrocs ayant usurpé l'identité de Brad Pitt. Une arnaque sentimentale qui est allée un peu trop loin.
Minutieusement orchestrée mais aussi moquée, cette arnaque montre bien que les cybercriminels n'hésitent pas à faire appel aux nouvelles technologies. L'utilisation d'images générées par intelligence artificielle pour gagner la confiance de leurs victimes fait désormais partie de leur palette. Revenons sur cette affaire, assez folle, et sur les moyens de repérer et lutter contre ceux qu'on appelle « les brouteurs ».
Une manipulation sophistiquée, à l'aide de l'intelligence artificielle, qui ne laisse rien au hasard
Tout commence en février 2023, sur Instagram, où la victime est contactée par une personne se présentant comme Jane Etta Pitt, la prétendue mère de l'acteur. Les escrocs tissent patiemment leur toile, pour ainsi construire une relation de confiance en échangeant quotidiennement messages et marques d'affection.
Pour parfaire leur supercherie, les individus malveillants utilisent l'IA, qui les aide à créer de faux selfies et des photos de l'acteur prétendument hospitalisé. L'arnaque a pris une tournure un peu plus dramatique lorsque le faux Brad Pitt a prétexté avoir un cancer du rein et des comptes bloqués en raison de son divorce avec Angelina Jolie.
Plus que perverse, la stratégie a poussé la victime à effectuer de multiples virements, entre mars 2023 et août 2024, jusqu'à épuiser ses économies et même une prestation compensatoire obtenue lors de son propre divorce.
La supercherie ne fut découverte que pendant l'été 2024, quand la victime a appris dans la presse la véritable relation de Brad Pitt avec Ines de Ramon. On retiendra que les escrocs ont été capables de maintenir leur emprise pendant plus d'un an et demi sur la quinquagénaire.
Les signaux d'alerte à ne pas manquer pour éviter l'arnaque
Les experts en cybersécurité alertent très régulièrement sur la multiplication de ces escroqueries qualifiées d'« arnaques sentimentales », de plus en plus sophistiquées. Le premier réflexe à adopter reste la vérification systématique des profils, en procédant notamment à une recherche d'image inversée, sur les moteurs de recherche par exemple.
Une célébrité ou une personne au profil attractif qui vous contacte directement sur les réseaux sociaux devrait immédiatement éveiller vos soupçons. Méfiez-vous particulièrement des comptes récemment créés ou de ceux qui présentent peu d'interactions avec d'autres utilisateurs.
Un autre signal révélateur : la rapidité avec laquelle l'escroc déclare ses sentiments et tente d'isoler sa victime de son entourage. Les brouteurs utilisent souvent un langage émotionnel excessif et pressant, tout en décourageant leur cible de parler de leur relation à leurs proches, pour éviter qu'on ne vole à leur secours.
Ils insistent également sur le caractère privé de leurs échanges et peuvent se montrer particulièrement insistants dans leurs messages, allant jusqu'à manifester de la jalousie ou de l'inquiétude en cas de non-réponse rapide.
Que faire si vous êtes victime d'un brouteur ?
Si vous êtes victime d'une arnaque sentimentale, la réaction doit être immédiate et méthodique. Commencez par cesser tout contact et documenter minutieusement les échanges, en réalisant des captures d'écran par exemple. Tout ce qui peut paraître anodin peut-être utile.
Déposez plainte via la plateforme THESEE, et contactez le service Info Escroqueries (0 805 805 817) ainsi que l'association France Victimes (116 006) pour un accompagnement personnalisé, comme le rappelle Cybermalveillance.gouv.fr. N'oubliez pas d'alerter votre banque et de surveiller activement vos comptes.