Toujours aussi floue, la date de lancement des Radeon RX 9070 et RX 9070 XT ne devrait toutefois plus être bien loin de nous. ASUS en parle à son tour.

Radeon RX 9070 et RX 9070 XT : les partenaires d'AMD paraissent prêts © VideoCardz
Radeon RX 9070 et RX 9070 XT : les partenaires d'AMD paraissent prêts © VideoCardz

Dans quelques jours seulement, l'embargo autour de la publication des tests des GeForce RTX 5090 devrait tomber. Il sera suivi, une semaine plus tard, de celui sur les tests des RTX 5080 et de la disponibilité des cartes.

Pendant ce temps, AMD s'amuse toujours au jeu du chat et de la souris entre les rumeurs et les annonces plus ou moins officielles. C'est dans cette seconde catégorie que vient se ranger l'information du jour.

Pas de nouvelle officielle d'AMD

Difficile effectivement de comprendre la stratégie marketing d'AMD qui, on peut le deviner, semble ne pas trop savoir sur quel pied danser, alors que les GeForce RTX série 50 ont l'air d'avoir un atout de poids avec le DLSS 4.

Après un quasi-silence assourdissant au cours du CES 2025 de Las Vegas en début de mois, AMD avait finalement pris la parole lors de son webinaire « Meet the experts » destiné à revenir, justement, sur le CES et ses annonces. Il n'avait alors pas été question de donner des informations précises, mais les Radeon RX 9070 et RX 9070 XT ne pouvaient cette fois être complètement absentes.

Là, Donny Woligroski, senior processor technical marketing manager chez AMD, avait pris la parole pour indiquer : « Restez à l'écoute, il ne faudra pas longtemps avant que vous entendiez davantage parler [des Radeon RX 9000] dans un avenir proche. »

ASUS Turquie prend la parole

Cet « avenir tout proche » semble devoir se dessiner très rapidement, si l'on en croit donc l'information du jour en provenance non pas du canal le plus officiel d'ASUS, mais de la branche turque du fabricant de cartes graphiques.

En effet, le département installé à Istanbul explique à son tour que les cartes vont arriver « très bientôt » et, peut-être encore plus intéressant, dans la foulée, une boutique grecque avance une disponibilité au 23 janvier. Nous avons quelques doutes sur cette date, mais puisque tout porte à croire que les cartes sont prêtes, on imagine mal AMD repousser très loin le lancement.

Une boutique grecque vient-elle de vendre la mèche ? © VideoCardz
Une boutique grecque vient-elle de vendre la mèche ? © VideoCardz

Une autre explication avancée à cette communication étonnante de la part de la firme américaine serait non pas la peur des produits NVIDIA, mais une production insuffisante pour alimenter la demande : le commentaire d'ASUS semble dire que la firme taïwanaise se sent prête. On prend les paris pour une sortie avant la fin du mois de janvier ?

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

02 janvier 2025 à 12h00

Comparatif