Si AMD a bien pris la parole pour évoquer le cas des Radeon RX 9000, il n'est toujours pas question d'une présentation en bonne et due forme.

Avec les Radeon RX 9000 « RDNA 4 », AMD joue avec nos nerfs © AMD
Avec les Radeon RX 9000 « RDNA 4 », AMD joue avec nos nerfs © AMD

À une époque où la communication est considérée comme aussi importante que le produit qu'elle cherche à promouvoir, celle d'AMD à propos de ses futures cartes graphiques a de quoi surprendre.

Il n'est plus question de secret, tout le monde un tant soit peu intéressé par le monde de la carte graphique sait qu'AMD prépare les Radeon RX 9070 et RX 9070 XT pour ce début d'année 2025 et pourtant…

Toujours pas de présentation officielle

Jusqu'à la fin de l'année dernière, il était généralement admis qu'AMD ferait comme NVIDIA et présenterait sa nouvelle gamme de cartes graphiques à l'occasion du CES de Las Vegas qui s'est tenu du 7 au 10 janvier dernier.

S'il a bien été question de présenter les GeForce RTX série 50 à travers quatre modèles aux caractéristiques ébouriffantes, ce fut le calme plat chez AMD. La concurrence annonçait plutôt de nouveaux processeurs et si les technologies graphiques ont aussi été à l'honneur chez AMD, ce n'était que pour évoquer le FSR 4… bien sûr employé par les cartes de génération RDNA 4.

Seulement pour voir ne serait-ce que le nom de ces deux cartes, c'est vers une diapositive pour le moins discrète qu'il fallait se tourner. Eh bien, croyez-le ou non, mais AMD n'en a pas terminé avec son étonnante communication.

Le Webinar organisé par AMD peu après le CES 2025 de Las Vegas © VideoCardz
Le Webinar organisé par AMD peu après le CES 2025 de Las Vegas © VideoCardz

Des nouvelles « sous peu »

À l'occasion d'une de ses vidéos « Meet the experts », AMD est logiquement revenue sur le CES de Las Vegas et sur ses « annonces ». La question des cartes Radeon RX 9000/RDNA 4 est également survenue.

Là, c'est Donny Woligroski – senior processor technical marketing manager chez AMD – qui a pris la parole pour raconter avec tout de même un peu de mauvaise foi : « Tout ce que je peux dire à propos de Radeon, c'est que nous avons déjà dit ce que nous pouvons dire : nous pensons qu'elle mérite son coup de projecteur et qu'au CES, les choses peuvent être noyées sous une masse d'informations ».

Un peu de mauvaise foi en effet, car cela n'a jamais trop dérangé AMD par le passé, mais au moins, Donny Woligroski a-t-il apporté une bribe de précision en expliquant « alors restez à l'écoute, il ne faudra pas longtemps avant que vous en entendiez davantage parler dans un avenir proche ». Un avenir proche certes, mais en janvier ? En février ?

Au cours d'un sketch, le regretté Coluche avait eu ces mots : « Écoute, j’te dis rien, le mieux, c’est qu’tu lui répète, mais tu lui dis pas qu’c’est moi qui t’l’as dit surtout » ! Avouez que nous n'en sommes pas si loin…

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

02 janvier 2025 à 12h00

Comparatif

Source : VideoCardz