ChatGPT est utilisé dans de nombreux domaines. Et l'IA est aussi devenue un outil comme un autre quand il s'agit de faire ses devoirs !

© Shutterstock
© Shutterstock

Dès que ChatGPT est arrivé sur le marché, beaucoup ont pensé que l'IA allait pouvoir être utilisée par les élèves pour tricher. Très vite, les professeurs se sont interrogés sur la pertinence de donner à l'avenir des devoirs aux élèves, vu qu'ils pourraient ensuite les faire faire par le chatbot. Et deux ans plus tard, cette prédiction semble être finalement devenue réalité.

Le nombre d'adolescents utilisant ChatGPT pour leurs devoirs explose avec le temps

Les adolescents se sont définitivement emparés de ChatGPT, dans le cadre scolaire. Selon un sondage effectué par le Pew Research Center auprès de 1400 élèves américains de 13 à 17 ans, 26% des étudiants de cette classe d'âge ont déjà fait usage de l'IA pour faire leurs devoirs.

Un chiffre impressionnant, puisqu'il est le double de celui qui avait été obtenu dans un sondage similaire effectué deux années auparavant. Autant dire que le chatbot d'OpenAI est vraiment entré dans les mœurs scolaires.

© Shutterstock
© Shutterstock

Plus de la moitié des adolescents pensent que l'IA peut être utilisée pour des recherches

Et il l'est tellement que son utilisation est maintenant considérée comme normale par le plus grand nombre. Ainsi, toujours selon le même sondage, 54% des adolescents pensent qu'il est normal de faire appel à l'IA, si le besoin s'en faisait sentir, afin de faire des recherches sur de nouveaux sujets. 29% pensent de leur côté que l'IA peut être utile dans les exercices de mathématiques, et 18% pour écrire une rédaction.

Or, il faut rappeler qu'au-delà du fait que l'utilisation de l'IA empêche les élèves d'effectuer les exercices devant leur permettre de progresser intellectuellement, celle-ci a encore de nombreux défauts. Il lui arrive ainsi d'halluciner, et de donner de fausses informations. De quoi invalider rapidement la qualité d'un devoir. Et donc, obtenir une mauvaise note !

Source : TechCrunch

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10