Confronté à un déclin historique de ses résultats, Samsung tente une approche inédite : lier les primes de ses employés à la performance boursière de l’entreprise.
Cette mesure, qui est entrée en vigueur en janvier, reflète une volonté de responsabiliser les cadres de la multinationale tout en cherchant à redynamiser une organisation fragilisée.
Aux grands maux, les grands remèdes
Samsung fait face, depuis maintenant de longs mois, a une situation critique en raison des difficultés rencontrées avec ses activités de semi-conducteurs. Pour preuve, depuis six mois, le cours de l'action Samsung a chuté de plus de 35 %, un fait qui s'explique notamment par la perte d'importants clients qui ont choisi la concurrence pour s'équiper en mémoire, chez SK Hynix et Micron notamment, ainsi que du côté des puces avec une rivalité qui continue de se creuser à l'avantage des taïwanais de TSMC. Un contexte qui montre, au final, les difficultés du chaebol à adapter ses activités de fonderie à la demande, principalement portées par l'intelligence artificielle, à l'image des dernières annonces de NVIDIA.
08 octobre 2024 à 18h15
Après avoir présenté ses excuses aux clients et actionnaires du groupe en fin d'année dernière, Samsung tente une nouvelle approche pour motiver ses troupes. Le géant coréen a choisi de lier les primes de ses cadres aux performances de l'entreprise. Concrètement, une proportion allant de 50 à 100 % de la prime annuelle, en fonction du niveau hiérarchique, sera désormais versée sous forme d'actions aux employés. Ainsi, si la performance de l'entreprise décline, les actions reçues par l'employé suivront le même chemin. De plus, les employés n'auront pas le droit de céder leurs actions avant une certaine période, de 1 à 2 ans selon leur rang dans l'entreprise. Cette réforme pourrait en outre s'étendre aux autres employés à partir de 2026, probablement sur la base du volontariat.
Une stratégie pour regagner la confiance des marchés
Ainsi, en alignant les intérêts de ses cadres à ceux des actionnaires, Samsung espère mobiliser ses troupes et favoriser leur engagement. Difficile de ne pas y voir également une manière de regagner la confiance des marchés. Après ses échecs sur ses puces HBM3 et moult choix stratégiques discutables, comme la probable décision de commander la DRAM à l'un de ses concurrents pour équiper les prochains Samsung Galaxy S25, l'image de leader technologique acquis par Samsung au fil des années commence à s'effriter.
Source : Bloomberg