Samsung a annoncé, ce mardi, s'attendre à une chute brutale de ses résultats pour le dernier trimestre 2023
Si les comptes de la firme ne sont pas encore dans le rouge, ses profits se sont effondrés sur l'année 2023 par rapport aux exercices précédents, qui avaient été exceptionnellement bons. Si une telle tendance était attendue, la chute des profits opérationnels de l'entreprise sud-coréenne est bien pire encore que celle anticipée. Un brutal retour à la réalité, qui fait suite à une demande qui avait été largement gonflée au cours de la pandémie de COVID-19.
Un bénéfice en baisse de 35 % par rapport à l'année dernière
Samsung n'est pas encore au bord du précipice. Mais avec « seulement » 1,9 milliard d'euros de résultat opérationnel au cours du quatrième trimestre 2023, elle enregistre un ralentissement conséquent de son activité : ce chiffre représente 35 % de moins que pour la même période, un an plus tôt.
Si ce chiffre semble terrible, il est cependant moins inquiétant que ceux qui ont été enregistrés au cours des autres trimestres 2023 : le troisième trimestre avait enregistré une baisse de 77 % par rapport à l'année précédente et le deuxième, une baisse de 95 % ! Le chiffre d'affaires de l'entreprise, lui, baisse de 5 % sur la période.
Ces résultats, qui ont été communiqués au cours du CES 2024 à Las Vegas, ont été accompagnés d'annonces de réductions de la production de puces électroniques, qui avaient joué un grand rôle dans le succès du fabricant au cours des années précédentes.
Chez Samsung aussi, la pandémie a faussé les calculs
Mais ces résultats exceptionnels de Samsung, à l'instar de nombreuses autres entreprises de la tech, étaient également largement gonflés depuis la pandémie de COVID-19. De ce point de vue, le fabricant de smartphones n'était jusqu'alors pas forcément le plus à plaindre, n'étant notamment pas aussi concerné que d'autres par les licenciements massifs qui ont frappé l'industrie depuis plus d'un an. Il reste que la pandémie avait multiplié la demande en gadgets électroniques pour la maison et les fabricants de puces étaient alors les rois du pétrole. Mais depuis la fin des confinements, la demande a baissé alors que les capacités de production se sont, elles, démultipliées.
Forcément, en vendant moins de puces, et pour moins cher, l'annonce d'une année 2023 décevante pour Samsung n'a pas dû en surprendre beaucoup parmi les dirigeants. Mais elle reste pire encore que ce qui était anticipé par les analystes, dont les prédictions autour de 2,4 milliards d'euros de profit opérationnel pour la période étaient bien trop optimistes encore par rapport aux 1,9 milliards finalement enregistrés.