© Samsung
© Samsung

Samsung a connu une fin d'année difficile, avec un chiffre d'affaires et des profits en baisse.

Le géant sud-coréen a fait grise mine durant les derniers mois de l'année 2022 et a souffert dans plusieurs domaines importants comme le smartphone, mais aussi les semi-conducteurs. Résultat, les chiffres du quatrième trimestre accusent une nette reculade.

Des fêtes de fin d'année pas si festives

Samsung ne pouvait pas échapper à l'environnement économique actuel morose, fait d'incertitudes géopolitiques et d'inflation. Le fabricant a connu des derniers mois difficiles qui se sont ressentis dans son bilan de l'année 2022. Ainsi, si son chiffre d'affaires annuel enregistre un nouveau record à 225,6 milliards d'euros (302,2 billions de wons), en hausse de 8 % par rapport à l'année précédente, les profits reculent de près de 6 milliards d'euros, passant de 38,6 milliards en 2021 à 32,4 milliards l'an dernier.

Cette année compliquée est parfaitement illustrée par le dernier trimestre 2022, le pire qu'ait connu le groupe sud-coréen en 8 ans. C'est simple, son bénéfice d'exploitation a tout bonnement fondu durant cette période, accusant une chute de 69 % par rapport au dernier trimestre 2021 pour atteindre les 3,2 milliards d'euros (4,31 billions de wons). Pendant ce temps, le chiffre d'affaires baissait de 7,97 %.

Mais où sont les smartphones ?

Samsung peut accuser la conjoncture actuelle. Ce sont surtout ses divisions smartphone et semi-conducteur, en général les locomotives de ses revenus, qui ont souffert. Or, le nombre de téléphones vendus en 2022 a été le plus bas jamais enregistré depuis une décennie, affectant essentiellement les appareils entrée de gamme de la marque.

Et ce n'est pas mieux dans la division des semi-conducteurs. Avec une demande en recul et des clients qui ajustent leurs stocks à cause des incertitudes politiques et économiques mondiales, les profits ont chuté. Le prix des puces de Samsung a même baissé, du fait de ses surplus. Un comble quand on se souvient des pénuries en 2021 !

Le rétablissement ne devrait donc pas être pour tout de suite, selon Samsung. La direction du groupe s'attend en effet à ce que la demande en smartphones continue de rester à des niveaux plus faibles, du fait des « conditions macroéconomiques persistantes ». La seule éclaircie attendue sera sur les flagships. Alors, le paquet a-t-il été mis sur les appareils que l'on découvrira demain lors de l'événement Unpacked ?

Quels sont les meilleurs smartphone Samsung ? Comparatif 2024
Quels sont les meilleurs smartphone Samsung ? Comparatif 2024
Samsung est la marque de smartphone la plus vendue dans le monde. Une popularité que l'entreprise coréenne s'est forgée au fil des années avec sa gamme Galaxy, qu'elle a déclinée dans des versions S, A, Fold et Flip. Pas toujours simple de faire le tri ! La rédaction a donc sélectionné pour vous les meilleurs smartphones Samsung Galaxy.

Sources : Engadget, GSMArena