Dotés d'un système de réduction de bruit active, les écouteurs true wireless Earbuds Open allient un design "oreilles ouvertes" à de l'IA pour une traduction quasi instantanée. Une nouvelle génération d'écouteurs prometteuse pour les utilisateurs nomades fréquemment en déplacement ou en voyage.
Dans la famille des écouteurs sans fil Honor, je voudrais les écouteurs Earbuds Open à design oreilles ouvertes. Comme de nombreuses marques, Honor cède à la tendance actuelle des écouteurs ouverts true wireless en mettant en avant un meilleur confort d'utilisation sur la durée, une meilleure appréhension de ce qui nous entoure et une technologie de réduction de bruit réellement conçue pour ce type d'écouteurs. Ajoutez à tout cela une dose d’IA pour la traduction linguistique quasi instantanée et vous avez là une paire d’écouteurs qui suscite l’attention.
Un format réellement adapté à toutes les oreilles
En marge de la présentation du Honor Magic 7 Pro que nous avons pu découvrir la semaine dernière (notre test ne devrait pas tarder), nous sommes tombés, intrigués, sur les Earbuds Open. Disponible en beige (Polar Gold) ou en noir (Polar Black), chaque écouteur ne pèse que 7,9 grammes et adopte un revêtement en silicone doux au toucher, garantissant une plutôt bonne stabilité et une relative discrétion. L’alliage nickel-titane à mémoire de forme facilite aussi leur adaptation à la morphologie de chacun.
Avec une batterie de 58 mAh par écouteur et de 480 mAh dans l’étui de charge, les Earbuds Open auraient suffisamment d’énergie pour passer une journée complète éloignés de toute source électrique (6 heures sur une seule charge, 22 heures avec le boîtier de recharge rapide sur soi - comptez sur 15 minutes de charge pour environ 2 heures d'utilisation -). Enfin, l’option de géolocalisation permet de retrouver un écouteur égaré via un signal sonore, et les commandes tactiles facilitent la gestion de la musique ou des appels.
Ils se partagent pour des traductions plus naturelles
Mais là où se démarquent ces écouteurs, c’est clairement au niveau de ses fonctions d’IA. Si vous possédez le dernier smartphone de la marque, vous aurez accès à un système de traduction en temps réel qui fonctionne avec 15 langues, dont le français, et synchronisé en temps instantané avec les écouteurs. Ça, c'est sur le papier. À l'usage, la traduction sur le téléphone est légèrement différée, mais l’envoi vers les écouteurs est immédiat. N’en déplaise au fabricant, on parlera donc plutôt de système de traduction semi ou quasi instantané.
Parmi les modes disponibles, signalons le mode partagé qui permet, comme son nom l’indique, de prêter un de ses écouteurs à son interlocuteur pour lancer une conversation entièrement traduite par intelligence artificielle. Chacun parle dans sa langue et entend la traduction dans l’oreille équipée d’un Earbuds Open. Entre les deux interlocuteurs, le téléphone dont l’écran est divisé en deux parties affiche à chaque utilisateur une retranscription de la conversation dans sa langue maternelle. Bien que déjà vu chez Samsung, ce système plutôt efficace pourra intéresser ceux qui voyagent beaucoup ou qui ont décidé de s’installer dans un pays dont ils ne parlent pas encore la langue (étudiants, professionnels, etc.).
Le mode exclusif fonctionnera de façon similaire, sauf que vous garderez vos deux écouteurs dans les oreilles et que votre interlocuteur entendra votre réponse dans sa langue via le haut-parleur du téléphone. Des fonctions bien pratiques qui devraient être prochainement disponibles pour tous les utilisateurs d'Android et d'iOS via l’appli Honor AI Space.
Des écouteurs ouverts dotés de la réduction de bruit active
Pour finir, malgré le format ouvert des Earbuds Open, Honor promet une bonne qualité audio (que nous n’avons pas eu vraiment le temps d’évaluer en quelques minutes de prise en main), et cela grâce des transducteurs toroïdaux de 16 mm, un algorithme de basses virtuelles et un système Surround Cinema Stereo. La réduction de bruit active à trois micros, spécialement repensée pour ce format, diminuerait efficacement les sons ambiants tout en préservant le côté ouvert. Une fonction spécifique gèrerait aussi les bruits de vent lors des appels en extérieur.
Si ces écouteurs semblent prometteurs, leur tarif pourrait toutefois en refroidir plus d'un. Les Honor Earbuds Open s'affichent en effet à 199,90€ sur le site Honor.com. Un choix qui reste pertinent pour ceux qui lorgnent sur le nouveau Honor Magic 7 Pro (les écouteurs sont offerts jusqu’au 29 janvier), mais aussi ceux qui souhaitent un petit coup de pouce pour briser les barrières linguistiques lors de leurs voyages autour du monde. Une application utile de l'IA.
18 décembre 2024 à 11h55