© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Annoncés ce mardi à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Dubaï, les Huawei FreeClip constituent une alternative intéressante aux écouteurs intra-auriculaires qui pullulent sur le marché. Nous avons pu les essayer.

3 ans, c’est le temps qu’il a fallu à Huawei, qui a récemment annoncé la sortie de son MateBook D16, et à ses ingénieurs pour mettre au point ceux qui resteront probablement les écouteurs les plus étonnants de cette année : les FreeClip. Vraie (et seule) surprise de la conférence organisée par le constructeur chinois à Dubaï, ces derniers dénotent par leur design résolument atypique, à mi-chemin entre le piercing, la boucle d’oreille… et l’écouteur.

Conçus pour se loger dans le pavillon de l’oreille sans entrer dans le canal auditif, les Huawei FreeClip cherchent à concurrencer d’une nouvelle manière les (très) nombreux intras Bluetooth lancés ces derniers mois. Nous les avons enfilés et avons beaucoup apprécié leur concept.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Des écouteurs « pince-oreille » confortables et élégants

Commençons par parler de ce qui saute aux yeux : le look complètement atypique de ces FreeClip. Chaque écouteur se compose ici de trois pièces distinctes, une première en forme de petite boule, qui se loge dans l’oreille ; une seconde en forme de haricot, qui se place cette fois derrière le pavillon de l’oreille ; et ce que Huawei appelle le « C-bridge », qui vient pour sa part relier les deux premiers éléments, enserrant au passage (légèrement) le cartilage de l’oreille.

Pour l’avoir essayé, ce dispositif fonctionne admirablement bien grâce à un système de réglage automatique développé par Huawei. Il suffit en effet de placer l’écouteur sur l’oreille pour que le C-bridge s’ajuste automatiquement à votre morphologie afin d’assurer un bon maintien, sans jamais être inconfortable. Au contraire, le poids des différentes pièces est bien réparti (5,6 grammes par écouteur) et l’on oublie donc très vite qu’on a quelque chose de posé dans l’oreille.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Huawei a par ailleurs veillé à ce que les deux écouteurs soient identiques et dotés d’un système de reconnaissance gauche-droite automatique. En clair, inutile de vérifier quel écouteur va dans quelle oreille, les placer dans un sens ou dans l’autre fonctionne parfaitement. Les FreeClip sont donc très faciles à positionner : pas d’erreur possible. Et en matière de maintien, rien à dire, les nouveaux écouteurs de Huawei tiennent parfaitement en place… même lorsqu’on secoue la tête dans tous les sens.

Le constructeur chinois évoque d’ailleurs une protection IP54 contre l’eau, la poussière et surtout la sueur. Comprenez par là qu’il sera tout à fait possible d’utiliser les FreeClip à la salle de sport ou pour faire un jogging sans craindre de les faire tomber ou de les abîmer. On reste par contre plus dubitatif sur les contrôles. Tout est censé répondre à des tapotements sur l’écouteur en lui-même, ou sur la peau à proximité de l’oreille (haut de la mâchoire notamment), mais nous avons constaté que les contrôles ne fonctionnent en réalité du premier coup qu’en tapotant directement sur l’écouteur.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Reste l’esthétique des FreeClip en elle-même. En catimini, Huawei nous a confié avoir été inquiet, au départ, que son design assez proche d’une « boucle d’oreille » puisse rebuter certains hommes. En la matière, tout est une affaire de goût bien sûr, mais votre serviteur s’est senti tout à fait à l’aise de les porter. Mieux, on a vraiment plus l’impression d’arborer un accessoire de mode que de porter de simples écouteurs. Rares sont les modèles capables de donner à ce point cette sensation. Notez par contre que deux coloris seulement seront proposés : noir et violet. De ce point de vue, nous aurions aimé que Huawei aille un peu plus loin.

Seul(e) face à la musique, mais sans être coupé(e) du monde

Mais alors qu’en est-il de l’expérience audio proposée ? Difficile de se faire un avis catégorique en l’état, mais notre première impression est bonne, voire très bonne. Nous attendrons bien sûr de recevoir les FreeClip en test pour vous faire part de notre avis définitif, mais ce que l’on peut déjà dire, c’est que le son délivré est équilibré, puissant et clair. Nous avons apprécié le « relief » offert par les graves, et la présence d’aigus (semble-t-il) assez précis. Du tout bon pour faire simple, même si notre premier essai ne s’est fait que sur un seul morceau (Dream It Possible, l’hymne de Huawei). On attend donc de pouvoir essayer les écouteurs dans diverses situations et surtout avec différents genres musicaux pour valider ou non notre premier ressenti.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Ce que l’on peut dire en revanche, c’est que la technologie d’atténuation de bruit (et non la réduction de bruit active, puisque les FreeClip sont « open-ear ») est efficace.

Lors de notre essai, nous nous trouvions dans une salle de réception pleine à craquer, avec de nombreux convives, et donc dans un environnement très bruyant. Pourtant, une fois les écouteurs de Huawei placés et le morceau lancés, nous nous sentions (presque) seuls face à la musique… sans pour autant être totalement coupés du monde extérieur. Parfait pour une utilisation en ville, par exemple, ou pour les utilisateurs qui aiment rester parfaitement conscients de ce (ou ceux) qui les entoure.

Source : Conférence Huawei