La gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine a mis en ligne une plateforme web qui permet aux victimes de cambriolages de retrouver leurs biens volés, simplement en parcourant un catalogue d'objets hébergés sur le site.

Ce site de la gendarmerie est d'une grande utilité, et ce n'est peut-être qu'un début  © Alexandre Boero / Clubic
Ce site de la gendarmerie est d'une grande utilité, et ce n'est peut-être qu'un début © Alexandre Boero / Clubic

Un site web pour rendre le sourire aux victimes de cambriolages. C'est l'excellente idée et initiative lancée par la gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine avec une plateforme qui répertorie tous les objets saisis lors d'interventions. Le concept, inspiré des sites de vente en ligne, permet aux victimes de parcourir un catalogue d'objets et de réclamer leurs biens gratuitement, s'ils les reconnaissent.

Une plateforme portée par la gendarmerie mais née d'une initiative citoyenne

À l'origine de mes-objets-voles.fr, on trouve Mathieu Legros, un passionné d'informatique qui avait créé en 2014 une première version de la plateforme pour la Gironde. Après avoir constaté le succès de cette dernière, la gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine a décidé d'étendre le concept à toute la région, pour transformer ce qui était un projet local en une solution régionale, qui gagne à être connue.

Le site, repéré par Le Populaire, fonctionne comme un véritable catalogue en ligne. Chaque objet découvert lors d'interventions est photographié puis répertorié par catégorie. Des bijoux aux appareils électroniques, en passant par les sacs de luxe et les objets de collection, tout y est classé de manière intuitive, pour faciliter les recherches des victimes.

Le processus de récupération est plutôt simple, et évidemment, il est gratuit. Une fois leur bien identifié, les victimes n'ont qu'à envoyer un e-mail en joignant des preuves de propriété : des photos personnelles, des factures ou des numéros de série. Après vérification de ces éléments mais aussi des coordonnées, les objets sont restitués sans frais à leurs propriétaires légitimes.

Un succès qui pourrait faire école

Le succès est déjà au rendez-vous avec 1,5 million de visites enregistrées en 2024. Un chiffre qui témoigne non seulement de l'utilité du service, mais aussi de son impact positif sur les victimes, pour qui retrouver des objets à valeur sentimentale peut aider à surmonter le traumatisme du cambriolage ou du vol.

L'initiative séduit également les forces de l'ordre, qui y voient un gain de temps considérable. Alors qu'auparavant l'identification des victimes pouvait s'avérer plus que complexe, la plateforme permet désormais une mise en relation directe entre les objets retrouvés et leurs propriétaires, ce qui simplifie grandement le processus de restitution.

L'idée, assez unique en France, pourrait en tout cas inspirer d'autres régions.