OpenAI et Microsoft poursuivront leur partenariat jusqu'en 2030. Si Microsoft a toujours un accès exclusif aux technologies de son allié, OpenAI pourra désormais utiliser les services d'autres sociétés pour renforcer sa puissance de calcul.

OpenAI et Microsoft restent partenaires, mais à de nouvelles conditions © Ascannio / Shutterstock.com
OpenAI et Microsoft restent partenaires, mais à de nouvelles conditions © Ascannio / Shutterstock.com

Microsoft reste un partenaire majeur d'OpenAI, et leur relation est destinée à se poursuivre, mais à certaines conditions. Le géant du logiciel et père de Windows a déjà investi près de 15 milliards de dollars dans la société à l'origine de ChatGPT, et profite depuis de ses services pour intégrer de l'intelligence artificielle à tous ses produits. Ce nouveau contrat ne change pas la nature de cette relation, mais offre plus de souplesse à OpenAI pour se développer au fur et à mesure que son activité augmente.

Microsoft reste impliqué dans le futur d'OpenAI, et garde un droit d'accès à ses modèles de langage

Microsoft a publié un communiqué de presse pour officialiser ce nouvel accord, qui court jusqu'en 2030, et en a détaillé les principaux points.

Premièrement, l'entreprise fondée par Bill Gates conserve un accès complet aux technologies d'OpenAI, et donc aux modèles de langage de la société, qui soutiennent l'assistant Copilot, ainsi que ses différentes déclinaisons disponibles à travers la suite Microsoft Office, Bing, Microsoft Edge et bien entendu dans Windows 11. Cela vaut pour les modèles existants, comme pour les prochains modèles qui seront dévoilés par la marque.

Microsoft contraint également OpenAi à ce que son API, soit la passerelle entre les différents modèles de langage et les applications tierces, s'exécute sur ses serveurs Azure. Enfin, le partage des revenus reste toujours d'actualité. Si le pourcentage exact reste secret, certaines sources estiment que Microsoft récupère environ 20 % des revenus d'OpenAI.

Sam Altman s'allie avec Oracle et SoftBank pour créer des centres de données © Shutterstock
Sam Altman s'allie avec Oracle et SoftBank pour créer des centres de données © Shutterstock

OpenAI peut s'allier à d'autres sociétés pour multiplier ses centres de données

La société spécialisée dans l'intelligence artificielle gagne en revanche en autonomie pour aller démarcher d'autres partenaires. L'utilisation de Chat-GPT est en pleine expansion, et la société a besoin de plus de puissance de calcul pour proposer son intelligence artificielle à des millions de clients dans les meilleures conditions.

L'accord noué avec Microsoft permet aux équipes de Sam Altman de travailler avec d'autres partenaires pour utiliser leurs serveurs, et en premier lieu pour l'entrainement des modèles de langage et à des fins de recherche. Microsoft conserve toutefois un « droit de premier refus », condition à laquelle OpenAI peut aller prendre contact avec d'autres acteurs du cloud.

Ce renouvellement de l'accord n'intervient pas au hasard. OpenAI vient de présenter un partenariat dans le projet Stargate, une initiative menée avec Oracle et SoftBank et visant à construire d'immenses centres de données pour faire tourner ses modèles. Coût de l'opération : 500 milliards de dollars jusqu'en 2029, dont 100 milliards financés immédiatement par le gouvernement américain. Ce projet est l'un des tout premiers annoncés par Donald Trump, un jour seulement après son retour à la Maison-Blanche.

Source : The Verge

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 11h37

Comparatifs services