Le constructeur japonais Fujitsu a lancé son nouveau FMV Note U. L'appareil est présenté comme le modèle Copilot+ le plus léger au monde, avec seulement 848 grammes sur la balance. Seul problème : il n'est pas commercialisé en Europe.
Si vous appréciez les PC portables hyper légers, vous pouvez vous tourner vers le très bon Huawei MateBook X Pro 2024 (980 grammes)… ou sur le tout nouvel ASUS Zenbook 14 (980 grammes lui aussi), l'un de nos coups de cœur du CES. Côté poids à proprement parler, ces deux modèles sont toutefois coiffés au poteau par Fujitsu. Et de loin. Quelques mois après avoir présenté son FMV Zero WU5/J3 (634 grammes seulement), le fabricant nippon lance son FMV Note U.
Avec 848 grammes seulement, soit 132 grammes de moins que les deux modèles cités plus haut, l'engin se présente comme le PC portable Copilot+ le plus léger au monde. Malheureusement pour nous, il n'est annoncé qu'au Japon.
La légèreté… mais aussi la puissance, avec Intel
Sur le plan technique ce nouveau Fujitsu FMV Note U est un ultraportable typique de 2024-2025. On y trouve un écran IPS Full HD de 14 pouces et un processeur Intel Lunar Lake (Core Ultra 7 258V ou 256V) couplé à 16 ou 32 Go de RAM ainsi que 256 Go à 2 To de SSD. Fujitsu prévient qu'en fonction de la configuration choisie, l'appareil pourra dans certains cas peser jusqu'à 20 grammes de plus, ce qui ne change pas grand-chose en fin de compte.
Fabriqué au Japon, le PC est certifié MIL-810H, ce qui est censé attester de sa solidité et de sa résistance aux chocs, rayures et autres accidents du quotidien. L'appareil est donc plutôt costaud en dépit de son poids particulièrement light. Il faut dire qu'il n'est pas redoutablement fin, avec un maximum de 17,3 millimètres d'épaisseur au poids le plus épais.
Une machine que nous ne verrons pas arriver en France
Pour le reste, Fujitsu annonce une connectique très complète pour un modèle de 14 pouces. On y trouve deux ports USB-C Thunderbolt 4, deux ports USB-A, une prise casque, un lecteur de cartes micro-SD, une prise Ethernet et une sortie HDMI. Le constructeur nous parle également d'une connectivité Wi-Fi 7 pour parachever le tout.
L'autonomie s'annonce également très viable, avec un maximum de 36 heures sur batterie. Même si l'appareil ne propose finalement que la moitié de cette endurance théorique, cela en ferait quand même un modèle très autonome. Nous n'aurons toutefois pas l'occasion de nous en assurer, puisqu'il n'arrivera vraisemblablement pas en France.
Fait étonnant en revanche, le Fujitsu FMV Note U n'est pas fourni avec un chargeur propriétaire signé Fujitsu, mais avec un bloc GaN USB-C de 65 watts Anker Nano II.
Notons en aparté que sur des gabarits un peu plus imposants, LG a annoncé au CES de nouveaux modèles Gram. Fidèle à son crédo, cette gamme propose elle aussi des PC portables particulièrement légers, mais cette fois principalement en format 16 et 17 pouces (du moins pour les moutures les plus intéressantes).
Source : Tom's Hardware