LG n'attend pas. À une semaine du CES 2025, le géant coréen dégaine déjà sa nouvelle gamme de PC portables « Gram ». Une nouvelle fois, la légèreté est brandie en étendard, et les processeurs Intel sont privilégiés. Cette année, la gamme passe néanmoins aux puces Intel Arrow Lake ou Lunar Lake, en fonction des besoins et des références.

LG renouvelle sa gamme de PC portables Gram © LG
LG renouvelle sa gamme de PC portables Gram © LG

Fins, (très) légers et plus puissants : LG renouvelle sa gamme de PC portables « Gram », qui a principalement bâti sa réputation sur la légèreté de ses châssis.

En amont du CES 2025, la firme rafraîchit donc son offre sur ce terrain en introduisant de nouveaux modèles Gram Pro équipés de deux types de puces Intel différentes : Lunar Lake « V », pour les moutures misant principalement sur la mobilité, ou Arrow Lake « H », pour celles pensées avant tout pour les performances.

Trois modèles dévoilés, rattachés à la gamme Gram Pro…

Le modèle star chez LG en ce tout début d'année 2025 n'est autre que le Gram Pro 17. Ce dernier a pour particularité de combiner un Intel Arrow Lake-H (Core Ultra 5 ou Ultra 7) à une carte graphique GeForce RTX 4050 de NVIDIA… le tout dans un châssis de tout juste 1 479 grammes pour 1,58 centimètre seulement. Ces spécifications en font effectivement l'un des modèles les plus fins et légers de sa catégorie. L'engin embarque également un écran LCD IPS QHD+ de 17 pouces montant à 144 Hz et une batterie de 90 Wh.

Un peu plus modeste sur le plan des performances, le LG Gram Pro 16 vise encore plus la légèreté et la finesse que son grand frère, avec cette fois 1 239 grammes pour 1,28 centimètre d'épaisseur. On retrouve ici aussi un écran LCD IPS QHD+ à 144 Hz, mais cette fois en 16 pouces, tandis que la partie CPU va du Core Ultra 5 au Core Ultra 9 (vraisemblablement Lunar Lake V dans le cas présent, même si LG ne le précise pas dans son communiqué). L'ensemble est animé par une batterie de 77 Wh.

Le dernier modèle Gram Pro annoncé par LG est une mouture 2-en-1 de 16 pouces également. Cette variante reste de gabarit équivalent, mais pèse légèrement plus lourd (1,29 centimètre d'épaisseur pour 1 399 grammes) à cause du système de dissipation embarqué : le même que sur le Gram Pro 17, pour garder au frais une puce Intel Arrow Lake-H là aussi, alimenté par une batterie de 77 Wh, mais sans carte graphique dédiée. Ce modèle est en revanche le seul à nous laisser le choix des armes côté écran, avec une dalle OLED 2,8K et 120 Hz, ou un panneau LCD IPS QHD+ et 144 Hz.

Ces trois nouveaux LG Gram Pro sont quoi qu'il en soit équipés d'un maximum de 32 Go de LPDDR5x, de 256 Go, 1 To ou 2 To de SSD, d'une webcam Full HD avec identification faciale et de connectiques relativement nombreuses compte tenu de la finesse de ces produits : 2 ports USB-A 3.2, deux ports USB-C Thunderbolt 4 et une sortie HDMI 2.1.

Fines et surtout légères, les moutures 2025 restent fidèles au credo de la gamme Gram © LG
Fines et surtout légères, les moutures 2025 restent fidèles au credo de la gamme Gram © LG

Un modèle abordable Gram Book est également prévu

Notons enfin l'annonce d'un quatrième modèle Gram, mais un peu moins chatoyant : le LG Gram Book. Limité pour sa part à un écran IPS Full HD et 60 Hz de 15,6 pouces, ce modèle vise l'entrée de gamme, avec une épaisseur de 1,9 centimètre et un poids de 1,7 kilo. Plus rudimentaire, ce Gram Book embarque pour sa part un processeur Intel Core i5 d'ancienne génération et jusqu'à 16 Go de DDR4 (à 3 200 MHz) pour 256 Go, 512 Go ou 1 To de SSD.

On y trouve une petite batterie de 51 Wh, équivalente à celle d'un ultraportable de 13 ou 14 pouces, une webcam 720p (non compatible avec l'identification faciale), mais des connectiques variées là aussi, avec : un port USB-A 3.2 Gen 1, un port USB-A 2.0, deux ports USB-C 3.2 Gen 2 et une sortie HDMI 2.1.

À ce stade, LG ne nous a pas encore communiqué de détails concernant la date de commercialisation de ces différents appareils ou leur positionnement tarifaire. Cet article sera mis à jour lorsque nous en saurons plus.

À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2025 ?

02 janvier 2025 à 11h15

Comparatif