Un peu soudainement, Microsoft a choisi de modifier les paramètres de connexion des utilisateurs. Et, d'une certaine manière, cela affaiblit la sécurité de votre compte.
Souvenez-vous, dans les années 2000, on incitait les internautes à se déconnecter systématiquement de leurs services internet après une session de surf afin d'éviter qu'une autre personne un peu trop curieuse ne puisse consulter leur messagerie par la suite. Et puis, les mesures de sécurité ont changé avec la mise en place de déconnexions automatiques après une période d'inactivité. Et bien Microsoft a choisi de faire marche arrière.
Pratique, oui, mais pas sans risque
Si vous vous êtes récemment connecté à votre messagerie Outlook, alors vous avez certainement vu ce message vous informant des changements pour "votre expérience de connexion". Ça n'a l'air de rien, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Dès le mois prochain, votre session perdurera jusqu'à ce que vous en choisissiez autrement. Alors oui, c'est pratique sur l'ordinateur de la maison. Mais sans doute pas autre part.
Dans une page de support, Microsoft explique ainsi :
"L’expérience de connexion au navigateur web change lorsque vous vous connectez à un produit ou service à l’aide de votre compte Microsoft. À compter de février 2025, vous resterez connecté automatiquement, sauf si vous vous déconnectez ou utilisez la navigation privée."
Jusqu'à présent, Microsoft déconnectait systématiquement les utilisateurs après 24 heures d'inactivité. Désormais, la firme de Redmond souhaite s'aligner avec le comportement des comptes Google. Et ce n'est donc pas forcément une très bonne chose.
Si les technophiles auront certainement le réflexe de se déconnecter manuellement sur un ordinateur qui ne leur appartient pas, ou de démarrer une navigation privée, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde. D'ailleurs, et sans doute plus inquiétant, cette connexion permanente est également valable même si vous avez activé la double authentification.
30 décembre 2024 à 10h26