Nouvelle campagne Indiegogo pour AYANEO avec une console qui prend le double virage OLED et AMD Ryzen AI 9 HX 370 tout en repensant l'ergonomie.

L'AYANEO 3 arrive sur Indiegogo © AYANEO
L'AYANEO 3 arrive sur Indiegogo © AYANEO

Évoquée depuis déjà plusieurs mois, l'AYANEO 3 a été confirmée en novembre 2024 et d'intéressantes informations ont été présentées quelques semaines plus tard, en toute fin d'année dernière.

AYANEO lance aujourd'hui la campagne de financement participatif de la console qui, comme pour chaque produit de la marque, se trouve sur Indiegogo pour une durée de deux mois avec, à la clé, des tarifs plus attractifs… c'est vite dit !

Des contrôles personnalisables

De manière assez surprenante, la nouvelle console portable d'AYANEO semble devoir conserver ce nom tout simple d'AYANEO 3. Un nom à l'opposé de tout ce que la machine semble devoir apporter.

Blanc ou noir, deux coloris au choix © AYANEO
Blanc ou noir, deux coloris au choix © AYANEO

En premier lieu, la campagne Indiegogo confirme l'orientation modulaire de la console avec ces modules interchangeables afin d'offrir une ergonomie que l'on peut personnaliser. Il est ainsi possible de choisir une disposition façon Xbox ou PlayStation des sticks. On peut aussi remplacer la croix directionnelle et des modules autorisent la mise en place de zones tactiles, façon Steam Deck.

Pour enfoncer le clou, AYANEO a disposé des commandes supplémentaires au dos de sa console : deux boutons pour compléter les classiques R1/L1 et R2/L2. Notez d'ailleurs qu'un système de verrouillage est intégré aux gâchettes afin d'en réduire la course, si besoin.

Deux des petits modules pour personnaliser les contrôles © AYANEO

Petit format, (plutôt) grosse batterie

Avec sa « 3 », AYANEO ne semble par ailleurs pas chercher à suivre certains de ses concurrents en proposant des machines toujours plus grandes, toujours plus lourdes… Il faut dire que le fabricant dispose déjà de la KUN pour ça.

L'AYANEO 3 devrait ainsi se contenter d'un format très proche des anciens modèles ou du Steam Deck : on parle de 289,8 x 115 millimètres pour une épaisseur de 22,4 mm sur la partie la plus fine et de 34,8 mm au niveau des poignées. AYANEO annonce aussi un poids de seulement 690 grammes. C'est un peu plus lourd que certaines concurrentes, mais ça reste raisonnable.

D'autant plus raisonnable qu'AYANEO a revu sa copie afin d'intégrer une batterie de plus grande capacité. Oh, nous ne sommes pas ici au niveau de la ROG Ally X et de ses 80 Wh, mais avec 49 Wh, l'AYANEO 3 devrait offrir une autonomie très correcte, au moins sur des jeux modestes.

Résumé de toutes les fonctionnalités de la console © AYANEO

Dalle OLED et AMD Ryzen AI 9 HX 370

Le lancement de la campagne Indiegogo est aussi l'occasion de confirmer la modernité de la console qui sera bien l'une des premières à intégrer le fameux processeur Ryzen AI 9 HX 370 d'AMD.

Ce processeur ne sera toutefois pas la seule variante disponible, AYANEO ayant décidé d'offrir tout un tas d'options à choisir. Il est ainsi possible d'opter pour un plus raisonnable – et beaucoup moins cher – processeur Ryzen 7 8840U, mais aussi de faire varier la quantité de RAM (16 Go, 32 Go ou 64 Go) et la capacité du SSD intégré à la console (512 Go, 1 To, 2 To ou 4 To).

Bien sûr, ces changements sont là pour faire varier les prix et pour que la console puisse s'ouvrir à un plus large public. Autre changement possible : opter pour une dalle LCD ou OLED. AYANEO a prévu cette option. Dans les deux cas, on parle d'un écran de 7 pouces de diagonale pour une définition de 1 920 x 1 080 et jusqu'à 120 Hz (LCD) ou 144 Hz (OLED) de rafraîchissement.

Prix de l'AYANEO 3 en fonction des options retenues © AYANEO

L'OLED sera évidemment de nature à offrir une image bien plus contrastée, bien plus agréable et, de manière assez surprenante, il ne semble pas question de modifier le prix de la console en fonction de la dalle retenue. Un prix qui varie donc principalement en fonction de la puce et, comme vous pouvez le voir ci-dessus, le Ryzen AI 9 HX 370 fait très mal au porte-monnaie !

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

04 décembre 2024 à 10h36

Comparatif

Source : AYANEO