La prochaine console portable majeure d'AYANEO permettra de modifier ses contrôles à la manière de certaines manettes Thrustmaster par exemple.
Très active sur le marché des consoles portables, la marque chinoise AYANEO fait depuis quelques semaines rêver pas mal de joueurs en teasant sa nouvelle console d'abord connue sous le nom de « project REVO ».
Début novembre, ce projet a reçu le nom commercial un peu basique d'AYANEO 3, mais cela ne change en rien le potentiel de la machine qui, au contraire, est affublée d'une nouvelle fonctionnalité assez remarquable.
Spécifications techniques encore incertaines
Sauf changement inattendu, la console AYANEO 3 devrait être très puissante grâce à l'intégration d'un processeur AMD Ryzen AI HX 370 épaulé par un iGPU Radeon 890M ou, au pire, un Ryzen 7 8840U + Radeon 780M.
Cela dit, ce n'est pas tant la puissance de la machine qui intrigue depuis deux jours : AYANEO a effectivement mis en avant un concept de modularité pour le moins inhabituel sur une console portable. Un concept qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la modularité des manettes Thrustmaster eSwap notamment. Mais si, les manettes sur lesquelles on modifiait sticks et croix directionnelle !
L'idée à la base de l'AYANEO 3 est la même : plutôt que de forcer les joueurs à adopter la disposition symétrique propre à Sony ou asymétrique des manettes Xbox, la firme chinoise nous laisse le choix des armes via de petits modules aisément interchangeables… et les possibilités semblent multiples.
AYANEO semble se diriger vers deux coloris pour son AYANEO 3 © AYANEO
Il nous manque encore de nombreuses informations, mais les différentes images publiées par AYANEO ne laissent effectivement guère de place au doute : la firme souhaite offrir un large panel d'options de contrôle.
Des blocs de contrôle interchangeables
De part et d'autre de l'écran de l'AYANEO 3 – LCD ? OLED ? – un petit bloc de contrôle est présent. Ce bloc est aisément remplaçable par un autre bloc afin de modifier l'ergonomie des contrôles. On peut ainsi avoir le mini-stick « en haut » ou « en bas ». On peut aussi disposer d'une croix directionnelle ou d'un pad tactile façon Steam Deck.
Les exemples illustrés par AYANEO montrent également la possibilité d'avoir une croix directionnelle en forme de croix justement ou de disque et une option plus originale encore : remplacer le bloc de droite (stick + 4 boutons) par un bloc comprenant six boutons, logiquement dédié aux jeux de baston. Sur le principe, difficile d'y trouver à redire, même si la question du changement à la volée se pose encore.
Cela étant, une telle modularité ne sera pas sans contrepartie financière et s'ils sont de qualité, les produits AYANEO ne sont déjà pas les moins onéreux du marché. Si l'AYANEO 3 se repose sur le Ryzen AI HX 370, dispose d'un écran OLED et propose cette modularité, on peut craindre un tarif explosant joyeusement le seuil des 1 200 euros. Un peu compliqué, non ?
04 décembre 2024 à 10h36
Source : AYANEO