Depuis quelques années déjà, les clones de nos consoles d'antan préférées pullulent chez certains constructeurs, et c'est au tour de RetroRemake de lancer une « nouvelle » PSOne.

Adieu la PlayStation Classic, place à la SuperStation One © RetroRemake
Adieu la PlayStation Classic, place à la SuperStation One © RetroRemake

En 2018, Sony lançait sa petite PlayStation Classic, une réplique miniature et moderne de sa toute première console. Malheureusement, et contrairement aux répliques lancées par Nintendo et SEGA, cette petite PlayStation Classic aura fait beaucoup de déçus, la faute à un choix de jeux discutable, sans compter de sérieuses lacunes côté optimisation, localisation…

Récemment, les amoureux de PlayStation ont pu compter sur la gamme « 30th Anniversary », et du côté de chez RetroRemake, on prépare une certaine SuperStation One.

La SuperStation One, pour les amoureux de la première PlayStation

Une fois sur la page web dédiée au projet SuperStation, difficile de ne pas voir la filiation avec, non pas la première PlayStation, mais la petite PSOne lancée en 2000. Il s'agit ici d'une réplique FPGA de cette petite PlayStation, capable de faire tourner les jeux de la première génération de manière native, sans la moindre émulation logicielle donc. Rappelons que Analogue propose également une gamme de consoles FPGA.

La console sera compatible avec les cartes mémoire et les manettes PlayStation © RetroRemake
La console sera compatible avec les cartes mémoire et les manettes PlayStation © RetroRemake

Visuellement, le look PSOne est préservé, avec le bouton Power et le bouton Menu (à la place du bouton Eject), sans oublier deux ports pour les cartes mémoire et deux ports manettes.

Côté vidéo, on profite ici d'une sortie Composite à l'ancienne, d'une sortie RGB, d'une sortie Digital Audio, mais aussi d'une sortie VGA, Component et enfin HDMI. On pourra donc brancher la SuperStation One à une Smart TV, mais aussi à un moniteur, et bien sûr à une télévision cathodique (CRT).

Un dock pour intégrer un lecteur CD-ROM

L'objectif ici est de proposer une expérience PlayStation originale, avec la possibilité pour la machine de lire de manière native les ROM PlayStation. De base, la console ne peut pas lire les CD-ROM d'origine, mais une extension baptisée SuperDock, qui viendra se positionner sous la machine (à l'instar du MEGA CD chez SEGA à l'époque), pourra remplir cette fonction.

À noter que la SuperStation One sera compatible avec tous les Core Mister, et que l'on pourra donc jouer aux jeux PlayStation, mais aussi aux jeux NES, Saturn, NeoGeo, Mega CD, SNES… On ne sera donc pas limité à la seule PlayStation, comme c'est le cas par exemple chez Analogue avec la réplique de N64.

Côté tarif, la SuperStation One est actuellement proposée en précommande, à partir de 149,99 dollars pour la Founders Edition. Toutefois, cette dernière est d'ores et déjà en rupture de stock, et il faut donc se rabattre sur la version standard, affichée à 179,99 dollars.

Côté coloris, on peut opter pour le Classic Gray, mais aussi pour une version Black (façon NetYaroze) ou encore Transparent Blue.

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

04 décembre 2024 à 10h36

Comparatif

Source : The Verge