Le Vision Pro d’Apple vient de gagner un atout majeur pour les joueurs. NVIDIA déploie officiellement GeForce Now sur visionOS, permettant d’accéder à une bibliothèque de jeux PC en streaming. Une évolution qui comble partiellement le manque de titres natifs, tout en interrogeant sur l’avenir du gaming immersif.
Annoncée au CES 2025, l’intégration de GeForce Now aux casques mixtes et VR devient réalité. Les utilisateurs de Vision Pro et Quest 3 peuvent désormais accéder à leur bibliothèque Steam ou Epic Games via un navigateur. Avec un bémol : seuls les jeux flat (non immersifs) sont concernés, streamés sur un écran virtuel géant.
Un accès simplifié à plus de 2 000 jeux
Le service exploite des serveurs équipés de GPU RTX 4080 pour streamer en 4K à 120 FPS, avec latence ultra-faible grâce à la technologie NVIDIA Reflex. Les abonnés Ultimate bénéficient même du ray tracing et du DLSS 3, améliorant netteté et fluidité.
Aucune installation lourde : il suffit de lancer Safari sur Vision Pro ou le navigateur Meta sur Quest. Une manette sans fil est requise, les contrôleurs natifs des casques restant inutilisables. NVIDIA recommande une connexion 5 GHz et 35 Mbps pour du 1440p.
Parmi les 2 100 titres compatibles, on trouve des blockbusters comme Cyberpunk 2077 ou Elden Ring. Mais l’absence de jeux VR natifs et la dépendance aux abonnements premium pour profiter au maximum du hardware tempèrent l’enthousiasme.
Le gaming nomade se bonifie
Si le Quest 3 mise sur l’accessibilité (déjà compatible avec Xbox Cloud depuis 2023), le Vision Pro séduit par son écran Micro-OLED et son suivi oculaire. Résultat : une finesse d’image inédite en cloud gaming, malgré un prix trois fois supérieur. Cette annonce intervient alors que la RTX 5090, présentée comme « deux fois plus puissante qu’une 4090 », peine à trouver preneur face à ses problèmes d’approvisionnement. Preuve que le cloud pourrait devenir un exutoire aux pénuries de GPU haut de gamme.
NVIDIA reste évasif sur le gaming immersif. Les jeux testés (Street Fighter 6, Cuphead) exploitent un écran virtuel, non l’environnement 3D. Une approche prudente, peut-être liée aux limites actuelles du Wi-Fi 7 et de la 5G. Avec ce déploiement, NVIDIA consolide sa position de leader du cloud gaming face à Xbox et PlayStation Plus. Reste à voir si les joueurs VR adopteront massivement ce modèle… en attendant un hypothétique volet full immersif. Un pas de plus vers la dissolution des frontières entre plateformes.
Source : NVIDIA
30 décembre 2024 à 09h22