On savait déjà que le Steam Deck était compatible avec GeForce Now, mais à travers un navigateur. Aujourd’hui, l’intégration prend une toute autre dimension en devenant une app native et en promettant une expérience encore plus fluide.
La sortie de cette nouvelle application GeForce Now pensée pour le Steam Deck fait grand bruit dans le petit monde du cloud gaming. Les joueurs nomades espèrent ainsi profiter d’une qualité graphique encore inédite, avec la perspective d’un rendu 4K et de la prise en charge du HDR. Mais ce qui attire également l’attention, c’est la promesse d’une meilleure ergonomie grâce à une interface spécialement adaptée à la console portable de Valve . On fait le point sur cette nouvelle étape qui pourrait vraiment booster l’attrait du cloud gaming sur les plateformes nomades.
Une app native pour plus de performances
Jusqu’ici, les utilisateurs de Steam Deck devaient passer par des solutions un peu détournées pour lancer GeForce Now. L’arrivée d’un client officiel simplifie considérablement l’accès et réduit la phase de configuration, ce qui s’avère précieux pour quiconque cherche une expérience « plug and play ». En effet, quelques manipulations restaient nécessaires pour adapter l’interface et la compatibilité générale.
Avec cette application native, Nvidia et Valve affirment avoir collaboré pour optimiser le rendu sur l’écran du Steam Deck. Résultat : des temps de chargement plus courts, une meilleure réactivité et la disparition de certains bugs liés à l’usage via navigateur. C’est un gain de temps appréciable pour tous ceux qui veulent enchaîner rapidement les sessions de jeu, sans passer par des paramétrages complexes.
La nouveauté phare réside dans la possibilité de diffuser les jeux en 4K sur le Steam Deck… du moins lorsqu’il est connecté à un écran externe, étant donné les limitations de la résolution native de la console. Mais même sur l’écran intégré, les bénéfices restent visibles grâce à un upscale de qualité et la prise en charge du HDR, qui améliore la plage de couleurs et la luminosité . Vous pouvez enfin profiter d’un rendu plus détaillé, avec des contrastes plus prononcés et plus proches de la réalité.
Des perspectives séduisantes pour les joueurs
Cependant, cette montée en gamme ne se limite pas à la seule question de la résolution. Les utilisateurs profitent également d’une optimisation des réglages de streaming, qui promet un framerate plus stable en fonction de la qualité de votre connexion . Dans les faits, il faut évidemment disposer d’une connexion internet rapide et stable pour exploiter pleinement le 4K HDR. Mais même dans les résolutions plus modestes, l’expérience se révèle nettement plus agréable qu’auparavant, avec moins de saccades et de latences intempestives.
Au-delà des promesses de confort et de qualité graphique, cette nouvelle version de GeForce Now sur Steam Deck contribue à démocratiser davantage le cloud gaming. Alors que la console de Valve vise déjà un public amateur de jeux PC nomades, l’ajout d’un service de streaming haute performance renforce son attractivité. Plus besoin de disposer d’un PC de guerre pour lancer un jeu gourmand : on peut compter sur la puissance des serveurs Nvidia.
Par ailleurs, l’intégration d’options comme le HDR ou la 4K signale une volonté de la part de Nvidia et de Valve de viser un public exigeant qui ne veut pas choisir entre la portabilité et la qualité visuelle. Bien entendu, les performances exactes dépendront de la connexion internet de chacun, mais la simple possibilité de monter en 4K donne un aperçu de l’orientation future du jeu en mobilité.
Si nous avons jusque-là parlé exclusivement du Steam Deck, rappelons que plusieurs constructeurs dont ROG et Lenovo devraient offrir SteamOS sur leurs consoles en 2025. Si NVIDIA a aussi eu accès à l'information, aucun doute qu'une base utilisateur élargie sur la plateforme de Valve a motivé le géant vert à prendre acte.
Source : The Verge
04 décembre 2024 à 10h36