Poursuivant sa conquête du marché de l’intelligence artificielle, et ce, dans une ambiance de concurrence acharnée, ChatGPT possède de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous intéresser.
Qui ne connaît pas ChatGPT ? Comptabilisant chaque semaine plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde (dont une grande majorité d’hommes), ce service est devenu un véritable incontournable dans le domaine de l’intelligence artificielle. En constante évolution, ChatGPT dispose, depuis peu, d'une fonctionnalité de recherche particulièrement poussée. Un nouveau modèle nommé o3-mini a également été déployé pour contrer les avancées de son concurrent DeepSeek.
Vous avez envie de passer la seconde avec ChatGPT ? Voici 6 fonctionnalités à connaître pour tirer le meilleur parti de cette IA.
1. Affinez vos préférences
Au fur et à mesure de vos discussions avec ChatGPT, la technologie peut affiner ses réponses, mais il est possible de la paramétrer dès le départ en lui donnant des instructions spécifiques. Pour cela, cliquez sur votre image de profil, visible en haut à gauche de l’écran, et appuyez sur « Personnaliser ChatGPT». Vous pourrez alors vous présenter à l’IA en répondant à quelques questions succinctes.
2. Approfondissez le sujet
ChatGPT possède plusieurs fonctionnalités pour obtenir des réponses plus précises :
- En cliquant sur « Rechercher » (visible en dessous du champ Prompt) puis en rédigeant une question, vous pouvez lancer une recherche sur le Web. ChatGPT justifiera alors ses réponses en vous citant ses sources.
- En cliquant sur le bouton « Raisonner », ChatGPT vous partagera son mode de raisonnement et vous proposera des réponses plus complètes.
- En cliquant sur l’icône en forme de style visible sous les réponses de l’IA, vous pouvez accéder à la fonctionnalité collaborative Canevas. Disponible gratuitement depuis peu, elle vous permet d’éditer du texte ou du code dans un espace de travail interactif.
Vous pouvez également, en cliquant sur l’icône en forme de flèches qui tournent sur elles-mêmes, tester d’autres modèles dont le récent o3-mini, pour un raisonnement avancé.
3. Partagez vos recherches
Il est possible à tout moment de partager vos conversations avec ChatGPT en cliquant sur le bouton « Partager » visible à gauche de votre icône de profil. L'outil générera alors un lien public, à envoyer à qui vous voulez.
Mais vous pouvez aussi aller plus loin en cliquant sur votre icône de profil puis en vous rendant dans « Paramètres », puis « Gestion des données ». Ici, vous pourrez exporter vos chats en appuyant sur le bouton « Exporter ».
4. Conversez avec l’IA
En cliquant sur l’icône visible sur la droite de la fenêtre de prompt de ChatGPT, vous pouvez activer les fonctionnalités vocales de l’outil et discuter avec l’IA pour brainstormer ou lancer vos recherches de manière plus interactive. Notez que dans ce mode, la mémoire de ChatGPT est activée par défaut pour vous fournir des réponses personnalisées et les enregistrements sont donc sauvegardés.
5. Passez en mode Ephémère
ChatGPT dispose d’un mode éphémère qu’il est possible d’activer en cliquant sur la flèche descendante visible à côté du bouton ChatGPT. Celui-ci est disponible en haut de l’écran, à droite de la colonne latérale de l’outil. Vos conversations ne seront alors pas stockées dans votre historique.
Il est possible d’aller plus loin en cliquant sur votre icône de profil puis en vous rendant dans « Paramètres », puis « Personnalisation ». Vous pourrez ici désactiver la personnalisation des instructions ou la mémoire de ChatGPT ou décider de supprimer tout ce qui a été stocké.
6. Étendez les possibilités de l'IA
Si vous cliquez sur le bouton « Explorer les GPT » visible dans la colonne latérale de ChatGPT, vous pourrez activer un grand nombre de plugins, comme DALL.E par exemple, pour améliorer le service et l’adapter à vos besoins.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi cliquer sur votre icône de profil puis vous rendre dans « Paramètres », puis « Applications connectées » pour connecter votre Drive au service (Google Drive ou One Drive) et l’autoriser à travailler sur vos propres documents. Attention toutefois à ne pas partager vos données sensibles avec cet outil.
30 décembre 2024 à 11h18