Alors que Twitter (X) est devenu le nouveau refuge d'Elon Musk et de Trump, les réseaux alternatifs continuent d'accueillir de nouveaux utilisateurs.
Au lendemain de la victoire de Donald Trump à la présidentielle des États-Unis et au coeur de la médiatisation d'Elon Musk qui rejoint le gouvernement américain, plusieurs milliers d'utilisateurs de Twitter ont décidé de migrer. Racheté par Elon Musk pour plus de 40 milliards de dollars, le réseau Twitter, rebaptisé X devient le nouveau point de rendez-vous des sympathisants des deux hommes. Ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde.
Bluesky double ses abonnés en trois mois
Nous rapportions en novembre, que le réseau BlueSky avait attiré plus de 700 000 nouveaux utilisateurs. Plus globalement, son nombre d'abonnés est passé de 9 millions en septembre dernier à 14,6 millions début novembre. Mais cet exode ne semble pas fini.
Selon Cnet US, ces trois derniers mois, Bluesky a vu son nombre d'abonnés doubler avec 14 nouveaux millions d'utilisateurs, ce qui porte sa base à 30 millions au total aujourd'hui. Cet engouement est surtout soutenu par de grands noms qui ont choisi de quitter X. En France, c'est le cas du Monde, du Nouvel Obs ou de Ouest France. À l'étranger, The Guardian au Royaume-Uni ou La Vanguardia en Espagne ont décidé d'en faire autant.
Et puis il y a les personnes dites "influentes" comme l'acteur Mark Hamill jouant Luke Skywalker, l'auteur de science-fiction William Gibson, le site parodique The Onion ou encore Randall Munroe, connu pour ses dessins geeks sur XKCD.
Threads passe la barre des 320 millions d'abonnés
L'autre service alternatif à Twitter, c'est Threads, développé par Meta et largement promu via Instagram. Reste que Mark Zuckerberg s'est largement plié aux demandes de Donald Trump et a choisi de mettre un frein à la modération de ses réseaux outre-Atlantique pour s'aligner avec la politique d'Elon Musk sur X.
Au mois de novembre, Threads disposait d'une base de 275 millions d'utilisateurs actifs. En trois mois, ce chiffre a grimpé à 320 millions, soit environ un million de nouveaux abonnés par jour. Selon Techcrunch, Meta pousse très largement Threads, pas seulement en enrichissant ses fonctionnalités, mais en faisant également sa promotion auprès des utilisateurs américains et japonais.
27 novembre 2024 à 19h57