Parce qu'il n'y a pas que le ciel bleu pour ceux qui souhaitent s'évader du réseau X.com, Mark Zuckerberg se félicite du succès grandissant de Threads.
Threads, c'est ce réseau social très largement inspiré de feu-Twitter, et mis au point par le géant américain Meta, déjà à l'origine de Facebook et d'Instagram. Ces derniers mois, on a vu émerger diverses plateformes de microblogging, avec notamment Mastodon, l’alternative libre et open source, mais aussi Bluesky, le concurrent fondé par l’ancien P.-D.G. de Twitter.
Threads bénéficie (lui aussi) de « l'effet Musk »
Depuis plus d'un an déjà, et la prise de commande de Twitter par Elon Musk, de nombreux utilisateurs font le choix de fuir celui qui est devenu le réseau X.com. Depuis quelques semaines, le réseau connait un nouvel exode, suite à la réélection de Donald Trump.
Et si beaucoup migrent vers Bluesky, il semblerait que Threads ait lui aussi profité à sa manière, de « l'effet Musk ». Tout récemment, Mark Zuckerberg a tenu à confirmer la bonne santé de Threads, qui compte 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, et 300 millions d'adeptes chaque mois.
Threads toujours (très) loin devant Bluesky
Depuis quelques semaines déjà, Meta prend un malin plaisir à évoquer régulièrement la croissance de Threads.
Alors que Bluesky revendique actuellement un peu plus de 25 millions d'utilisateurs, l'annonce de Mark Zuckerberg vient confirmer la domination de Threads sur le ciel bleu, une domination bien aidée évidemment par les liens très étroits entretenus avec Instagram.
Ceux qui font le choix de déserter le réseau X.com évoquent bien souvent des préoccupations concernant la diffusion incontrôlée de fausses informations, de théories du complot et autres discours haineux, sans oublier évidemment la relation entretenue par Elon Musk avec Donald Trump.
08 janvier 2025 à 20h19
Source : The Verge